Si votre mémoire craque et que vous devez aller nourrir votre iguane, le conseil le plus important à retenir de ce portrait :

« S’entourer. Y aller. »

 

flo hallouin b&W

 

Qui dit ça ? 

Florence Hallouin, fondatrice et présidente de la société Hamac, qui fabrique des couches lavables.

Son parcours

Au début, Florence est designer industriel. Elle bosse comme freelance, comme co-associée dans une petite boîte, puis elle devient employée chez Disney.

Le problème ?

En tant que freelance, il y a la liberté, mais elle n’a pas l’impression de construire quoi que ce soit. Trouver un client, répondre à son besoin, en chercher un nouveau. Dupliquez, recommencez.

Le copier-coller de l’infini, Florence, ça ne l’amuse pas des masses. Et puis en tant que salariée, elle se rend compte qu’elle produit beaucoup de choses qui finissent à la poubelle, illico-presto. Créer, produire, consommer, jeter. Encore une boucle infinie qui ne lui donne pas spécialement envie de se lever le matin. Florence, elle veut construire des choses. Elle veut être passionnée. Faire un boulot qui a du sens.

Son déclic

Son deuxième enfant naît, et rapidement, c’est-à-dire après avoir descendu l’équivalent d’un demi camion poubelle de couches pleines, elle se dit qu’il y a quelque chose à faire. Briser les cercles : consommer, mais sans passer systématiquement par la poubelle. Devenir indépendante mais construire quelque chose de plus grand que soi. Elle décide de créer une couche lavable moderne écolo, made in France.

Si on met bout à bout les couches

Elle s’est demandée si ce n’était pas une folie, si elle n’était pas en train de sacrifier toute sa famille pour son propre rêve. Mais elle a tranché en se disant qu’en étant plus heureuse elle communiquerait son enthousiasme à tout le monde. Elle avait raison.

 

 

Internet nous dit qu’il y a eu plus de 18 prototypes testés sur ses propres enfants, et ils ont survécu ainsi que leurs parents, merci *.

Si vous avez des enfants et que voulez aussi réduire vos aller-retour à la poubelle, c’est ici :  http://www.hamac-paris.fr/

 

Ses conseils pour les futures entrepreneures :

–          « Ayez une vision de votre entreprise, un objectif qui ne soit pas financier. Ecrivez-la clairement quelque part et revenez-y souvent. En cas de décision difficile ou de dilemme, ça permet de toujours prendre les bonnes décisions »

–          Entourez-vous

–          Faites vous confiance, les gens autour de vous peuvent être plus frileux et vous donner des conseils à trop court-terme.

[Tweet « Ne cédez pas à la panique. Prenez le temps de bien finir votre produit. »]

–          Pas de perfectionnisme, sortez le produit et les utilisateurs vous aideront à l’améliorer

 

Ce post est le premier d’une série, à paraître un jeudi sur deux, de portraits de femmes entrepreneures et de leurs meilleurs conseils : « Ce que j’aurais voulu savoir quand je me suis lancée ». 

Reçois ton guide

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois les piliers de ton Plan de Conquête de l’Univers

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!