Un nouveau portrait dans la série des parcours d’entrepreneures et leurs conseils pour vous lancer.

Vous avez un castor sur le feu ? Je vous la fais courte, voici la chose à retenir de ce portrait :

Discipline et constance

Qui dit ça ?

Leslie Passerino-Pitre, une française passionnée vivant au Québec. Elle est coach en leadership et marketing sophistiqué.

Leslie_resobasse

Le parcours

Chez Leslie (version ado) il y avait trois options en ce qui concerne les études : sciences, médecine, droit. « Mais je veux être artiste » «  – Hum super chérie. Alors sciences ? Médecine ou droit ? » (ce dialogue est purement fictif. Toute ressemblance avec la vraie vie d’un adolescent créatif serait purement fortuite).

Alors Leslie a fait chimie industrielle, ce qui lui plaisait le plus dans ces trois choix. Et puis dès que c’était fini, elle s’est envolée vers Paris où elle a fait ce qui la bottait vraiment : psycho et photo.

Déclic

Pendant sa grossesse, Leslie décide de monter sa première boîte. Elle est hyperactive et il faut bien s’occuper. Son business plan et sa vision sont simples : Ouvrir une entreprise. Si vous vous dites que c’est un peu court, vous n’avez pas tort, Leslie elle-même parle de « plantage » pour décrire cette première aventure. Mais la graine est plantée dans son cerveau, la petite fille de 3 ans qui voulait être patronne ne va pas lâcher le morceau si facilement.

Régler ses problèmes avant de s’attaquer à ceux des autres

En dehors d’un business plan un poil léger, Leslie a quelques comptes à régler avec elle-même. Elle a peur des clients, n’a pas envie de traiter avec les gens et se cache derrière son ordinateur. Elle relance son business en l’orientant vers l’événementiel et les tables de douceurs. Cette fois-ci ça fonctionne, mais elle a l’impression coriace de rester dans sa zone de confort. Elle se dit « ça marche bien mais ça ne change pas le monde. Je veux changer le monde. ». Avec l’aide d’une coach, elle remet donc à plat ses envies, ses capacités, et le résultat est . Elle travaille aujourd’hui pour elle, sur un domaine qui la passionne, et pour changer le monde, une femme à la fois.

Ses conseils :

[Tweet « Ne faites pas de raccourcis sur l’essentiel : tout n’est pas gratuit. »]

Il vaut mieux investir dès le début et gagner des années.

–        Affronter ses peurs, investir dans un coach : il y a ce qu’on apprend à l’école, et ce qu’on n’y apprend pas. Entre 2009 et 2014, Leslie a investi plus de 50 000 $ dans une agence de communication, mais faute de clarté sur son modèle, elle a dû reprendre quasi à 0.

–        Planifier : la vie d’entrepreneure n’est pas de tout repos, surtout avec 3 enfants. La spontanéité n’est plus votre alliée dans ce cas.

–        Discipline : éteindre son téléphone pour se concentrer, mais aussi ne pas travailler le week-end ou le soir à partir d’une certaine heure. C’est important de préserver son énergie pour continuer sur le long terme.

–        Faire avec excellence et non pas perfection.

–        Ne pas le faire pour le gain financier, ça ne suffira pas comme motivation pour tenir la route.

 

Erratum : la première version de cet article indiquait que Leslie était Québecoise. Grave erreur, corrigée dans l’après-midi même : Leslie vit au Québec mais elle est française. 

Reçois ton guide

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

You have Successfully Subscribed!

Reçois les piliers de ton Plan de Conquête de l’Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!