Créer ta signature émotionnelle

Tu t’es déjà retrouvée désemparée parler de ce que tu fais ? Pour trouver des clients ? Comment passe-t-on de son cercle proche à des inconnus. Comment fait-on pour faire connaître ce que l’on fait et attirer les bonnes personnes à soi ? Ils viennent d’où ces inconnus nom d’un chien ?

Et je ne parle même pas des conversations gênantes où tu dois expliquer ce que tu fais sans bredouiller ou sortir une version complètement banale. « J’aide les femmes à se reconvertir » (potentiel excitation : 3%) ou « Je fais des bijoux en perles de verre » (potentiel excitation : 2%).

Tu t’entends et toi-même tu as envie de te gifler. Et ça réveille des monstres d’illégitimité : qu’est-ce qu’il y a de si différent chez toi ? Après tout, les créatrices de bijoux, les coaches, les blogueuses, les graphistes sont légion. Comment es-tu sensée te distinguer de toute cette concurrence qui est tour à tour moins chère, plus classe, plus jeune, plus expérimentée, mieux connectée ?

Le marketing traditionnel a une réponse à ça : nicher. Il s’agit de créer un profil de « client idéal » et puis de rentrer dans sa tête, pour lui proposer une solution parfaite à son problème urgent. Plus la niche est petite, plus tu as de chance de la dominer (eurgh le vocabulaire dégueu).

« Vendre à tout le monde, c’est comme vendre à personne », dixit la doctrine.

Et c’est en partie vrai : s’il y a bien une façon de tuer ton projet, c’est de vouloir plaire à tout le monde. C’est ce qui fait les jolies boîtes vides. Les entreprises où tout est bien fait, tiré au cordeau et… sans âme.

Mais cette histoire de « niche » et de « client idéal », ça manque encore plus d’âme : calculer quelle « niche » est la plus rentable et la moins exploitée pour s’y lancer, ça ne respire pas non plus l’inspiration cosmique.

Il existe une façon de rendre ce que tu fais complètement unique et passionnant, sans passer par ces tactiques des années 90 : ta Signature Emotionnelle.

Si tu n’en as jamais entendu parler, c’est normal, c’est un concept que j’ai créé en travaillant avec des dizaines d’entrepreneures qui faisaient toutes face à cette question : comment je fais pour que mon entreprise arrête d’être propre sur elle, et qu’elle devienne magnétique pour mes clients et irremplaçable dans son domaine ?

La réponse : trouver ta Signature Emotionnelle, et la laisser infuser dans les cinq domaines clés de ton entreprise : les contenus, le marketing, les partenariats, les offres, et les relations clients.

Tu veux le genre de marque qui a des des ambassadeurs, pas seulement des clients. Où tu peux fièrement monter sur une scène pour parler de ce que tu fais, expliquer ta mission sans bafouiller et trouver des clients rien qu’en parlant. Parce que tu es là où tu dois être. Connectée. Irrésistible.

Imagine que les clients trouvent ton site, et qu’au lieu de rester 24 secondes en se disant « pas mal », ils restent scotchés. Qu’ils aient ce petit soupir de soulagement, comme quand on se pose enfin chez soi. Qu’ils s’imaginent avec tes bijoux au premier regard, parce que c’est ceux-là qu’il leur faut, et pas d’autres. Qu’ils tombent sur ton blog et qu’ils passent l’après-midi à tout lire, avant de t’envoyer un mail plein d’amour parce qu’ils ont l’impression d’avoir trouvé leur soeur jumelle cachée.

C’est ce que la Signature Emotionnelle fait pour toi.


La Signature Emotionnelle est à l’opposé du marketing de niche : on ne crée pas des besoins ou des tactiques, on crée un univers sensoriel et on laisse ton génie s’y déployer.

Tu es à Lyon ou Paris ? Début 2017 j’organise un atelier d’une demie-journée « Découvrir et incarner sa Signature Emotionnelle ». Envoie moi un mail pour trouver ta senteur unique. Plus d’infos ici.

J’ai découvert dans mes recherches pour cet article que chaque humain a un parfum unique. Nous sommes une combinaison unique de gènes, qui donnent des expressions uniques comme, apparemment, notre odeur. 

Ton entreprise est une combinaison unique de tes talents, ton histoire, son timing, et tes expériences : il suffit d’autoriser ce flow à sortir pour rayonner, au lieu d’être 20 coaches aux sites webs identiques et aux taglines impersonnelles.

Le processus pour révéler ta Signature Emotionnelle est très personnel. Voici des étapes que tu peux suivre pour commencer à creuser dans cette direction :

1. Comment veux-tu que les gens se sentent quand ils sont en contact avec ta marque ?

Sois spécifique, choisis autant de mots que tu souhaites, on fera le tri plus tard.

2. Fais des recherches sur chacun de ces mots, et regarde leur sens : si tu trouves un mot plus approprié, ou qui t’excites plus

Je sais que cette étape paraît superficielle, mais elle ne l’est pas : elle te permet de plonger dans l’univers de ta marque, et de vérifier si les mots te semblent juste, ou s’ils te font te sentir un peu… gênée aux entournures.

3. Pour aller plus loin, va chercher des images qui correspondent à ces mots : élimine tout ce que tu ne sens pas parfaitement aligné avec tes intentions.

Si c’est ton truc, fais un tableau Pinterest avec chaque sentiment, vois ceux que tu arrives à alimenter facilement, qui t’inspirent régulièrement, et ceux qui – comme par hasard – restent un peu abandonnés.

4. Pourquoi as-tu voulu monter cette boîte ? Ne te contente pas des raisons artificielles ou polies, va regarder loin. Qu’est-ce qui fait que cette boîte doit réussir. Qu’est-ce que tu veux prouver ou réussir avec ce projet ?

Personne n’a besoin de lire cette réponse à part toi. Tes clients n’ont même pas forcément besoin de savoir, c’est ton choix. Mais si tu veux une Signature Emotionnelle sincère, qui déploie tout son effet, il faut que tu comprennes tes motivations profondes.

5. Regarde à nouveau ta liste et met la à jour à la lumière de ce qui est sorti dans la question précédente

Si rien n’est sorti, regarde bien ta réponse à la question précédente. C’est rare que cette question ne soulève pas de changements.   

6. Fais une liste de 3 à 4 sentiments clés et affiche la quelque part où tu la verras souvent. Laisse les choses se poser quelques jours. Jusqu’à ce que ta liste te semble tellement juste, mais aussi excitante, et inspirante, que tu sentes que c’est ta boussole.

Comment ça marche au quotidien ?

Une fois que tu as complètement intégré ta Signature Emotionnelle, ça devient naturel de la laisser s’exprimer. Dans un premier temps, tu peux voir son effet en choisissant un domaine dans lequel tu ne te sens pas en phase (ça peut être ta tagline, les sujets de tes contenus, tes réseaux sociaux, tes clients, tes produits…). Regarde chaque mot de ta signature, et demande toi comment le réaligner avec ta Signature Emotionnelle.

Par exemple : Tu as du mal à trouver des idées de contenus. Peut-être que tu n’es pas en phase avec la direction qu’a pris ton entreprise. Regarde ta Signature.

La mienne contient les mots Bienveillance, Fun, Libération et Collaboration.

Si je me sens à court d’idée de contenus, je peux regarder ces mots et ils me donnent des idées. Individuellement ou en les mixant. Je peux faire une série d’interviews (collaboration) sur comment moins se prendre au sérieux (fun). Je peux mettre à plat des règles marketing et montrer comment les changer (libération) pour respecter ses clients (bienveillance)…

Tout le concept d’anti-école d’entrepreneuriat est basé sur ces quatre sentiments : je veux qu’on s’y amuse, qu’on y apprenne l’autonomie, la collaboration, et la bienveillance.

La Signature Emotionnelle, quand tu la trouves, n’est pas une forme figée : c’est une source d’inspiration et de fluidité. Elle peut évoluer, mais plus elle est incarnée et sincère, plus elle s’infuse dans tous les domaines de ton business, et rend ce que tu fais unique.

Tout le monde peut faire ce que tu fais. Personne ne peut le faire comme toi.

Tu as envie de travailler sur ta Signature Emotionnelle, et de l’incarner dans toutes les dimensions de ton entreprise ?

J’organise deux ateliers d’une demie-journée « Découvrir et incarner sa Signature Emotionnelle », un à Lyon et un à Paris, en début 2017. Ils se feront en tout petits groupes : 4 personnes minimum et 8 maximum.

Le tarif de la demie journée est divisé par le nombre de participantes : de 150 euros (si on est 8) à 300 (si on est 4) (c’est 1200 en tout divisé par le nombre d’inscrites). Comme ça si tu as envie de traîner euh ramener une amie, c’est intéressant pour tout le monde.

Ce que tu peux attendre de cette demie-journée : trouver les émotions de ta Signature, et la mettre en action sur un cas pratique : mail d’accueil de ta newsletter, description de produits, description de ta marque sur les réseaux sociaux…

Pour plus d’informations, fais moi un mail laure@lesaventurieres.com ou lis la description de l’Atelier.

Reçois ton guide

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

You have Successfully Subscribed!

Reçois les piliers de ton Plan de Conquête de l’Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!