Honnêtement, il est bien plus facile de renoncer à notre passion que d’y mettre du sien pour voir ce que ça donnerait. En fait rester dans une vie moyenne et ne pas prendre de risque, c’est carrément la solution de facilité.

Mais si vous êtes venue traîner vos guêtres chez les Aventurières, c’est que vous en avez assez de dire oui à ce qui ne vous enthousiasme pas, vous avez décidé de prendre le capitalisme par les cornes et de refuser de vous traîner dans une carrière à peu près potable et parfaitement ennuyeuse pendant 40 ans et plus. Vous êtes décidée à aller chercher la passion, l’excitation, à vous lever le matin avec une certitude : celle de vivre la vie que vous avez choisie, avec vos règles du jeu.

Un ennemi va se dresser férocement sur votre chemin, et je suis là pour vous prévenir, et vous aider à le contourner : le doute. C’est un sujet qui mérite qu’on s’y arrête, parce que contrairement à ce qu’on pourrait penser, le plus farouche ennemi à votre vie et votre business idéal, c’est vous-même.

 

A quoi ça sert de te lancer comme auteure/prof/musicienne/d’ouvrir un bed&breakfast (remplacez par votre rêve). Il y a déjà tellement de monde qui le fait bien mieux que toi, arrête de rêver.

Voilà ce que va vous crier la petite voix dans votre cerveau, à peine aurez-vous oser prononcer du bout des lèvres votre rêve. La petite voix du doute, appelons-la Cruella, est là pour assassiner les 101 dalma-rêves à peine sortis de votre esprit. Elle trouvera même du renfort dans votre entourage : amis, famille, collègues… il y a toujours quelqu’un pour vous renforcer dans votre doute et vous renvoyer illico presto à vos pénates : non mais franchement, pour qui vous prenez vous avec ces idées de changement de vie ?

Là où Cruella est sévèrement à côté de la plaque, c’est que le fait de voir du monde réussir dans le domaine où l’on veut se lancer est une excellente chose. D’abord, ça veut dire qu’il y a un public pour ce que vous voulez offrir. Ensuite, les personnes qui ont réussi dans ce milieu avant vous sont une source d’inspiration qui pourrait bien vous éviter des mois ou des années d’errance (ils sont passés par là, donc ils ont défriché le terrain des erreurs de débutant pour vous).

Afin d’achever Cruella sur ce point là (rassurez-vous, elle a d’autres cordes à son arc, on y reviendra), pensez à quelqu’un que vous avez rencontré et qui vous a impressionnée par sa passion : la médecin généraliste qui s’est déplacée pour un grand-parent malade en campagne, l’ostéo miracle qui a soigné un mal de dos indécrottable. Peut-être est-ce le serveur de votre bar préféré qui redonne toujours le sourire même après une longue journée. Cette personne ne fait probablement pas un métier sans concurrence. Il y a des milliers voire des centaines de milliers de médecins, serveurs, ostéos etc. Autant de bonnes raisons qui auraient pu les arrêter en route. Mais ils ont persévéré avec passion. Et c’est ce que vous allez faire aussi.

Votre histoire, vos talents et vos passions font de vous une personne unique que le monde a besoin de connaître. @LesAventurieres  (clic et tweet!)
Dégager Cruella en trois étapes :

– Faites une liste d’au moins 3 personnes que vous admirez et qui font ce que vous rêveriez de faire

– Passez un bon moment avec votre ami Google et cherchez tout ce que vous pouvez sur leur histoire, comment elles ont monté leur projet, quels ont été les obstacles, combien de temps ça a pris

– Envoyez-leur un email pour leur dire ce que vous pensez de leur travail, que vous aimeriez vous lancer dans le même domaine et demander si elles seraient disposées à passer un peu de temps sur Skype avec vous ou à répondre à quelques questions. Personnalisez l’email avec ce que vous aurez appris, et posez des questions qui vous seront vraiment utiles (à quoi ont ressemblé les premières années du lancement, quels conseils donnerait-il/elle à quelqu’un qui veut se lancer, au bout de combien de temps il/elle a su que ça pouvait marcher, quels sont les choses auxquelles il/elle ne s’attendait pas en se lançant dans l’aventure)

Personne ne vous répond ? Pas de panique. Choisissez 3 autres personnes et recommencez. C’est un jeu statistique. Et la plupart des gens adorent parler d’eux et donner des conseils, profitez-en!

 

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!