Parfois, on est happé par le quotidien, les obligations (celles qui sont non négociables et celles qu’on se crée), et l’Aventurière* qui sommeille en nous n’a plus très souvent l’occasion de se réveiller. On regarde les jours défiler comme si on était dans le siège passager de notre propre vie, et pas dans le siège conducteur. Parfois on se demande même comment on a fait pour en arriver là, et qui a pris toutes ces décisions à notre place. Parfois on appelle ça une ‘crise existentielle’, ‘crise du quart de siècle’, ‘crise de la trentaine, quarantaine, cinquantaine, etc’.

Et si je vous disais que ces questionnements n’ont rien à voir avec l’âge du capitaine ou la portion de siècle que vous avez vécue ? C’est un appel, un cri même de votre Aventurière. Cette partie de vous qui fait les rêves les plus fous, a des envies de changer le monde et qui sortait toujours du cinéma ou d’un roman en se prenant pour le personnage principal, en quête d’aventures, jamais à court de courage et un brin cinglée.

Chaque personne est une combinaison unique de talents, d’histoires, de désirs et de rêves : son Aventurière. Pourtant beaucoup d’entre nous essaient désespérément de rentrer dans un moule, dans une boîte bien calibrée, et de cacher tout ce qui dépasse, tout ce qui nous rend différents et uniques. Les attentes des autres, la société, une envie débordante d’être acceptés nous amènent à enfouir l’Aventurière bien loin, sous des couches et des couches de bonnes manières et de ‘réussite sociale’.

Mais peu importe à quel point on la cache, l’Aventurière attend patiemment son moment pour venir vous tirer la manche ou vous hurler dans les oreilles. Un boulot pourri? Une déception amoureuse? A chaque épreuve à surmonter, elle vient vous rappeler qu’elle est là, qu’elle a tenu vos rêves bien au chaud et qu’ils vous attendent dès que vous serez prêt. Même quand vous perdez espoir, elle ne lâche jamais l’affaire, elle veille au grain pour vous, et il vous suffit d’aller la découvrir pour vous embarquer sur la route la plus passionnante à parcourir : la vôtre.

Quand je parle d’aventure, je ne veux pas dire tout plaquer et faire le tour du monde en roller, ou vendre sa maison et vivre dans un ballon gonflable pendant 1 an. Pour certains ce sera ça. Pour d’autres ce sera de passer plus de temps avec les gens qu’on aime, de louer un jardin et d’y passer tous ses week-ends, d’apprendre à cuisiner divinement bien. L’aventure est propre à chacun. C’est une histoire intime et magique entre vous et vos désirs.

Voici pour commencer 10 bonnes façons de passer du temps avec votre Aventurière (halte-là! ceci n’est pas une to do list et il n’y a pas de prix pour ceux qui feront tout, commencez par ceux qui vous semblent le plus excitant) :

  1. Faites la liste de tout ce que vous adorez faire au point d’en oublier le temps qui passe
  2. Partez en voyage tout-e seul-e, même un week-end, dans un endroit où vous ne connaissez personne.
  3. Si le voyage est complétement infaisable, passez au moins une soirée seul-e cette semaine, et invitez vous à un rendez-vous. Voyez ce que vous aimez vraiment faire quand personne ne regarde. Recommencez la semaine prochaine.
  4. Demandez à 15 personnes autour de vous vos 5 plus grandes qualités.
  5. Chaque matin, au lieu de vous lancer à toute vitesse dans la journée, asseyez-vous au bord du lit, mettez un minuteur et passez 10 minutes dans le silence, à vous regarder respirer. Répétez le soir avant de dormir
  6. Faites un acte de gentillesse complétement gratuit : achetez le café à la personne après vous, offrez une fleur à quelqu’un, soyez exceptionnellement sympathique
  7. Passez une journée à écouter au lieu de parler
  8. Faites attention aux mots que vous employez quand vous parlez de vous : racontez vos histoires et devenez-en le héros/l’héroïne
  9. Allez passer une journée dans la nature dès ce week-end. Faites une longue ballade seul-e.
  10. Trouvez-votre super pouvoir (indice : il est à chercher entre la liste de vos qualités et ce que vous adorez faire). Utilisez-le sans modération.

Filez, vous avez rendez-vous avec votre Aventurière

* L’Aventurière est un concept qui désigne l’âme Aventurière de chacun, homme ou femme.

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!