Avez-vous parfois l’impression que le temps vous joue des tour : il n’y en a jamais assez, il file comme la lumière quand on s’amuse bien, mais il aime à ralentir et s’étirer à l’infini pour les réunions ou situations ou vous pourriez mourir d’ennui. Je vais vous donner une méthode très simple pour changer votre perception du temps une fois pour toutes.

John Wooden

Le faux ami de l’ennui : la procrastination

Pour maximiser notre temps, nos brillants cerveaux combinés à la puissance d’internet ont inventé une façon de passer le temps sur plusieurs fuseaux en parallèle : la procratination. Sur le principe, quelle merveilleuse idée. Au lieu d’être la victime passive d’atroces réunions de 5 heures et des journées où rien ne fonctionne, vous voilà équipés d’un outil fabuleux : votre cerveau, prêt à ouvrir une bonne douzaine d’onglets en parallèle, d’envoyer un texto à votre meilleure amie « Tu crois que si je m’ouvre les veines avec les post-its ils me laisseront sortir de réunion? », tout en lisant un article passionnant sur le top 10 des messages les plus loufoques entendus dans les trains belges, en prenant quelques notes sur ce qui se passe, avec votre messagerie, votre Facebook, votre Twitter et une page sur un article que vous-comptez-bien-lire-plus-tard-mais-pas-maintenant-c-est-trop-long ouverts dans votre navigateur.

Dès qu’une tâche un peu pénible ou un peu longue arrive sur votre to-do list, la procrastination est là pour vous en détourner aussi longtemps que possible. Quand la tâche devient urgentissime, vous finissez inévitablement par la bâcler et rendre un truc dont vous êtes moins que fier-e.

La procrastination et vos rêves

Parfois même, la procrastination se dresse entre vous et vos rêves : vous voulez vraiment écrire ce roman / réserver ce billet pour partir au bout du monde / mettre sur pied le business plan pour la boîte que vous allez monter, oui mais à la place, vous trouvez 1000 activités, de préférence toutes en parallèle pour bien neutraliser le cerveau, et vous laissez filer les journées sans vous y attaquer, avec un vague sentiment de culpabilité et de journée gâchée qui reste.

J’ai énormément pratiqué la procrastination, j’y ai trouvé des milliers de justification des plus rationnelles (« C’est mon métier la communication, c’est important de rester connectée sur les réseaux sociaux et de veiller ») aux plus malhonnêtes (« Non mais tu vois, j’y peux rien, mon cerveau fonctionne vraiment mieux quand je fais plusieurs choses à la fois »). La seule chose qui m’a sauvée une fois pour toutes est si simple que vous allez peut-être verser une petite larme : faire une tâche à la fois.

Le défi : une seule tâche à la fois

Je ne peux pas dire que je ne procrastine plus du tout, mais grâce à la méthode que je vous donne ci-dessous, je suis beaucoup plus concentrée, je n’ai plus l’impression que le temps m’échappe, et je retourne bien plus vite à ce que je faisais quand la tentation de procrastiner arrive. Même pour un cerveau qui a tendance à passer d’une chose à l’autre, l’exercice est fascinant, et vous verrez que ce n’est pas si facile.

Chacun-e peut développer la méthode qui lui conviendra le mieux. En ce qui me concerne, voici exactement ce que je fais :

– Je me fixe un maximum de 3 tâches à accomplir en une journée

– Je commence par faire ces 3 choses dans ma journée,

– Si mes pensées commencent à partir ailleurs, soit je note sur un papier à part les choses qui me viennent, puis je me remet à ma tâche, soit je fais un break de 10 minutes

– Je limite les réseaux sociaux à une plage horaire précise, après le déjeuner en général

Et vous, comment faites-vous quand vous avez l’impression que le temps vous file entre les doigts ?

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!