spring

Le printemps est de retour, après des mois d’hibernation, nous voilà à nouveau débordant-es d’énergie, prêt-es à gravir ces montagnes qu’on avait contournées pendant l’hiver et à s’attaquer à nos plans les plus ambitieux.

Les plantes poussent, les to-do lists fleurissent. Mais dans chaque to-do list se cache un piège : celui de construire un plan bien logique, un chemin imparable… vers un futur qui va nous ennuyer à se jeter les neurones contre les murs.

Une to-do list, pour un cerveau un peu perfectionniste sur les bords, c’est attirant : on a un objectif, on détaille les étapes pour y arriver, on les met dans un calendrier et go ! On est en route, plus de questions à se poser.

[Tweet « A fixer des objectifs sans adorer la destination, vous risquez de réussir sans plaisir. »]

Ce lundi, pour bien commencer la semaine, je vous propose donc un exercice différent : la to-be-list (non ce n’est pas un nouveau boys band à mèche*). Prenez une feuille de papier, posez-vous dans un endroit calme, et suivez le processus :

  1. Listez les valeurs qui sont importantes pour vous (au moins 5, 10 si vous trouvez). Mettez-y des choses tangibles (avoir du temps pour ma famille, vivre dans un endroit confortable, etc) et des sentiments (calme, liberté, humour, etc)
  2. Mettez une note de 0 à 10 à chacune des valeurs que vous avez inscrites en fonction de votre satisfaction par rapport à votre vie actuelle (0 étant pour une valeur complétement ignorée et 10 pour le respect le plus satisfaisant de cette valeur)
  3. Maintenant seulement, regardez vos objectifs de moyen et long terme, et vérifiez s’ils sont en accord avec vos  valeurs clés ou au contraire s’ils risquent de faire baisser la note
  4. Fixez-vous un maximum de trois objectifs pour cette année, qui vont permettre d’avancer dans votre to-be-list. Si vous avez envie, vous pouvez aussi fixer de plus courts objectifs, pour le mois par exemple.

Voilà! Vous avez votre première to be list. Félicitations. N’hésitez pas à y revenir souvent, ou à afficher vos valeurs clés quelque part dans votre maison, en fond d’écran d’ordinateur. Plus vous serez en phase avec votre to-be-list, plus vous pourrez designer un business et un quotidien qui vous épanouissent.

Comment faites-vous pour vous orienter dans une direction qui vous excite ? Qu’est-ce que vous avez découvert sur votre to-be list ?

Belle semaine à vous et à lundi prochain.

 

*Si tu es né après les années 90 et que tu n’as pas compris ce jeu de mot, arrête de jeter ta jeunesse éclatante au visage des lecteurs de ce blog et googlise ‘2 be 3’ pour ta culture générale.

Photo : dsevilla

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!