Il était une fois, une jeune femme, brillante, sublime, et de l’avis de tous extrêmement douée, quoiqu’un tantinet bordélique (mais pas du tout égocentrique, du genre à écrire des articles pour parler d’elle à la troisième personne, ça non). Elle rayonnait d’idées et avait toujours trois ou quatre plans en route pour changer le monde. On l’appelait la Princesse aux Multiples Projets. Hélas, malgré son génie, elle cachait un terrible secret. Malgré son extérieur impeccable et son sens de l’humour ravageur, la Princesse avait en effet l’impression que son cerveau était la pièce la plus mal rangée de son château, qui comptait pourtant une cave dans laquelle personne n’avait mis les pieds depuis le règne précédent et une pièce poliment appelée « le débarras » pour ses milliers de projets non terminés.

32H

Elle passait de nombreuses heures chaque jour en surcharge cérébrale : de la liste de courses aux questions existentielles, son cerveau tournait constamment à plein régime, et elle arrivait à peine à se concentrer sur ce qu’elle voulait faire. Elle papillonnait d’une tâche à l’autre parfois pendant des semaines, sans avoir de plan ou avancer sur ses projets les plus importants! Elle savait que si elle ne réglait pas ce problème, elle risquait de devenir la Reine aux Multiples Projets Inaccomplis. Elle avait bien entendu parler de méthodes mystiques, apportées par ses collègues de pays lointains : la méditation, le yoga… Elle s’y mettait de temps en temps, mais elle avait un peu de mal avec la discipline. Elle avait besoin d’un outil pour tous les jours, qui produise des résultats instantanés. Autant dire une baguette magique.

Cette princesse, c’est moi (en toute modestie), et c’est vous. La baguette magique, c’est un banal stylo.

 

Après des années de nombreuses recherches et expérimentations, j’ai trouvé une solution infaillible, qui en plus de fonctionner instantanément, de ne rien coûter du tout et d’être transportable où que vous alliez, ne nécessite aucune discipline personnelle ni muscle de volonté (en ce qui me concerne, quand arrive 10 heures du matin, j’ai déjà épuisé toute ma réserve de force de caractère pour me sortir du lit, me doucher et me mettre devant l’ordinateur pour bosser).

 

Sans plus attendre, voici le nom de cette méthode fantastique : les pages matinales. Le principe est enfantin : prenez un cahier et un stylo, placez les à côté de votre lit. Au réveil, prenez le crayon, écrivez 3 pages (ou pendant 20 minutes), à la main (vous avez compris le concept), en automatique. Si vous préférez ajouter des dessins, ça marche aussi. Ce qui compte c’est que ce soit automatique, non relu. Tout ce qui vous sort de la tête : rêves de la nuit, to do list de la journée, questions existentielles, chamailleries avec vos amis, etc. Pas de filtre, le but est de vider votre cerveau de bon matin pour vous libérer pour les choses importantes à venir. Vous n’avez jamais à les relire. Parfois vous aurez peut-être une idée lumineuse, mais honnêtement ce n’est pas le but. Les miennes sont remplies de discussions dignes d’un journal intime d’une fille de 12 à 12 1/2 ans, et occasionnellement de listes de courses. Selon les besoins, il m’arrive de ne pas écrire du tout, d’écrire seulement pendant 1 minute ou deux, d’écrire une phrase et de bondir complétement régénérée pour la journée. En tous cas ces pages sont à vous, pour en faire ce que vous voulez, et c’est l’outil le plus rapide et efficace que j’ai trouvé pour : mettre ses pensées en place, changer d’humeur instantanément (post rêves pourris et nuits d’insomnie), se réveiller l’esprit clair et se mettre au travail comme on en avez envie.

 

Je ne saurai m’attribuer la trouvaille de cette méthode miraculeuse. Je l’ai trouvée dans le livre de l’auteure Julia Cameron, spécialisée sur la créativité, The Artist’s Way Workbook. Depuis que je l’utilise, j’ai le cerveau infiniment plus disponible pour ce qui est important, et je recommanderais la lecture de ce livre, ne serait-ce que pour l’introduction dans laquelle elle explique en détail le principe des pages.

 

Les questions que vous vous posez peut-être :

 

Han mais moi j’ai pas le temps d’écrire au réveil, c’est trop serré. Ca marche aussi le soir ?

 

Techniquement, on peut écrire sur un cahier à n’importe quel moment. J’ai déjà fait les pages le midi ou en début d’après-midi. Le soir, c’est bien mais ça ne va pas avoir l’effet escompté : vous vider le cerveau pour la journée. Si vous le faites le soir, dites moi ce que ça donne.

 

Non mais 3 pages comment ? A4, A5, demi-raisin ? C’est trop compliqué!

 

Euh, je pense que tu pourras consacrer tes premières pages à ta relation avec le perfectionnisme petit scarabée. Les pages peuvent être de la taille que vous voulez, 3 pages c’est un bon début, c’est plus long que ce qu’on a l’habitude de faire, mais ça peut se faire rapido entre le lit et le ptit déj. A chacune d’adapter à sa sauce.

 

Je sais pas quoi écrire.

 

Commencez par n’importe quoi pour vous lancer : ‘J’ai super bien dormi, le soleil brille, etc’ Il ne s’agit pas de produire du Baudelaire de bon matin, armée d’une haleine bonne à empoisonner les oisillons. C’est de l’écriture automatique, comme monologuer et vider votre tête des préoccupations les plus triviales ou les plus importantes.

 

J’ai envie de relire

 

Si vous avez envie de relire, allez-y. Sachez juste que ce n’est pas le but et que si vous avez envie d’écrire quelque chose ‘digne d’être relu’ c’est déjà à côté de la plaque par rapport à l’exercice. Prenez ça comme un échauffement du poignet, il n’y a vraiment pas besoin de raconter des choses passionnantes. Certains jours, les pages vous amèneront des illuminations, des idées vraiment géniales, vous aideront à résoudre vos problèmes. Parfois ce sera juste la couleur du ciel et vos projets démoniaques pour buter votre collègue. Ca marche aussi.

 

D’autres questions ? Laissez un commentaire pour nous raconter si vous avez adopté les pages et comment ça se passe.

Psst, si vous n’êtes pas encore sur notre newsletter, c’est le moment de vous inscrire, et de recevoir dès qu’il sera prêt le guide de la reconversion professionnelle des Aventurières.

 

Photo d’un chat baillant à la vue d’une to do list. Ryan McGuire

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!