Si vous traînez sur ce site depuis quelques temps, vous connaissez déjà Lyv, que j’ai interviewée ici. Elle vient donner des pistes pour répondre à une question existentielle pour toute personne en cours de reconversion : avoir envie de partir, c’est un premier pas, mais pour quoi faire ?

 

 

J’ai rencontré Laure il y a quelques temps, quand elle m’a contactée pour m’annoncer qu’elle était sûrement ma jumelle séparée à la naissance ! En lisant son blog, j’ai compris : on est carrément sur la même longueur d’ondes ! 

Ainsi, je suis ravie de venir discuter avec vous, Aventurières, et partager un peu de ce que j’ai appris en chemin.

 

Je suis Lyvia, créatrice du site jemecasse.fr, ou j’accompagne les personnes qui en ont marre de leur boulot, et veulent trouver une idée d’activité qui a du sens pour elles, et qui rapporte.

 

L’une des choses les plus difficiles, quand on est enfermée dans un open space sans vie, tout gris, avec des plantes malades est de se dire avec fermeté – c’est bon, je pars, et voici ce que je vais faire !

 

En général, on passe plutôt son temps à se demander ce qu’on f-ous là, à vouloir partir, puis rester, puis partir, puis rester. La conclusion étant qu’on ne saurait pas quoi faire d’autre de toute façon.

 

C’est le fait de ne pas savoir quoi faire d’autre, ou même si autre chose éait possible pour moi, qui m’a doucement fait repousser mon départ d’un boulot où j’avais l’impression que chaque jour un peu de mon âme s’évaporait.

 

Je me rappelle ce sentiment d’impuissance, d’inutilité même.

Je me disais : de toutes façons, tu es coincée – qu’est-ce que tu ferais d’autre?

 

C’est souvent cette pensée qui fait que l’on reste des mois, voire des années de plus dans un boulot alors qu’on sait qu’il n’est pas pour nous.

 

Afin de vous éviter de rester dans cette impasse trop longtepmps, je veux vous donner quelques pistes pour ouvrir votre horizon, et commencer à avoir une idée de ce que vous allez faire ensuite !

 

Rencontrez des personnes qui vous inspirent. On passe souvent notre temps avec le même genre de personnes, dans le même genre d’environnement. Faites l’effort de rechercher des personnes dans d’autres domaines, même si ceux-ci ne vous intéressent que vaguement, et proposez-leur de prendre un verre ou un repas. Certaines diront non, certaines diront oui, mais cela vous permettra de vous stimuler.

Décidez de partir, et de garder les yeux et les oreilles grandes ouverts pour une porte de sortie. Je fais souvent l’analogie entre trouver une idée pour se casser et la création artistique. Une artiste fait attention à ce qui l’entoure. Elle fait attention aux détails. Elle observe, elle écoute. Faites attention au monde qui vous entoure. Notez ce qui vous émerveille, et ce qui vous frustre. Observez les réactions des autres à certains événements. Y a-t-il quelque chose qui leur manque, qui les frustre ? Pouvez-vous le leur apporter?

Décidez de partir. Le fait de rester en limbo – ‘je pars, je pars pas’ empêche de passer à l’action. Si vous en avez marre, prenez la décision ferme que vous allez partir. Fixez-vous une date, même si c’est dans longtemps. Et décidez que vous allez passer à autre chose. Au moins cela vous permettra d’être dans une nouvelle dynamique créatrice.

Bloquez du temps pour vous seule. Pour apprendre à vous connaître, pour vous évader, pour vous amuser, pour créer. Ce sont dans ces moments-là que les idées viennent.

Il y aurait énormément à dire, et j’ai écrit tout un programme sur le sujet ! Mais ayez confiance dans le fait que le métier ou l’activité qui sont faits pour vous existent. Ou qu’au pire, vous êtes en mesure de la créer. Vous avez une place, et le monde a besoin de votre contribution. Comment pouvez-vous ajouter de la valeur?

 

Plus de Lyv ?

Lyv est l'auteure du blog Jemecasse.fr où elle partage ses conseils et histoires sur la reconversion professionnelleLyv est auteure du blog jemecasse.fr et lance un programme pour aider les gens à trouver des idées pour se lancer et quitter leur job. Elle boit du thé et elle vit à Londres où elle a trouvé le job de ses rêves, qu’elle fait en plus de son site, parce que le sommeil, tout ça, c’est tellement 2002. Son programme s’appelle ‘Des idées à tout casser’ et vous pouvez vous y inscrire jusqu’au 8 juillet.

 

PS : si vous vous inscrivez au programme de Lyv via les liens sur cette page, une commission est reversée aux Aventurières. Vous pouvez passer par google aussi, mais je préfère vous le dire, au cas où vous avez envie d’avoir des idées à tout casser et de faire deux heureuses au passage plutôt qu’une.

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!