J’ai une passion complètement avouée et assumée pour les fournitures. Du coup quand j’ai découvert les cahiers d’Atelier 225, ça a été le craquage total. Je te présente avec fierté leur créatrice : Caroline Champagneur-Villard, architecte reconvertie en artiste du papier. 

Carnets atelier 225 A6

 

Les dessous d’une interview

Un craquage en 4 étapes :

Etape 1 : Ma pote Camille me dit (nonchalamment) à la soirée d’inauguration de la Boxtrotter ‘Ah oui les cahiers c’est Caroline qui les fait, elle est là bas au fond’,

Etape 2 : Je fonds sur Caroline comme un faucon sur une souris innocente.

Etape 3 : Je découvre qu’elle a quitté son job d’archi pour se lancer dans la conception et fabrication de jolis cahiers entièrement made in France.

Etape 4 : Non seulement elle fait les cahiers les plus jolis et cools que j’aie découvert ces derniers temps, mais en plus c’est une Aventurière, elle s’est reconvertie pour réaliser son rêve. Plus de doute possible, elle est l’Élue. Je lui demande de faire son portrait. Elle accepte.

Voici le résultat. (En plus comme elle est géniale (c’est l’Élue après tout), elle fait un cadeau aux Aventurières en leur offrant 20% de réduction sur tout son site avec le code LESAVENTURIERES20, valable jusqu’au 2 mai).

 

Avant les cahiers, l’architecture

Caroline est arrivée à Lyon en tant qu’architecte. Malgré un poste d’architecte, en gérance d’une agence à Lyon, elle commence à s’ennuyer. Elle a beau se demander : comment peut-on s’ennuyer en bossant 80 heures par semaine ? Les faits sont là, elle a soif de nouveauté, elle ne ressent plus la passion des débuts. Il est temps de changer.

Quand on se lève en se disant ‘J’ai pas envie d’y aller’, il est déjà trop tard.

Elle décide que le moment est parfait pour monter son affaire : pas d’enfant, une envie de challenge et un sens de la rigueur et de l’organisation acquis de ses nombreuses années d’architecte. Le choix n’est pas facile : elle est bien installée, avec un bon salaire et un boulot stable. Mais la curiosité et l’envie finissent par avoir raison de sa résistance : elle crée sa structure et se lance dans un monde auquel elle ne connaît rien mais qui la fascine : la papeterie.

 

Apprendre un nouveau métier, mode d’emploi

Elle tourne son énergie vers une autre de ses passion : le papier. Elle n’a pas de connaissances techniques, alors elle commence à zéro : elle va rencontrer les gens qui font exister les cahiers : imprimeurs, les fournisseurs de papiers. Elle se passionne pour le processus et s’entourent de gens comme elle, avides de transmettre les ficelles de leur métier et leur amour pour le papier. Ses cahiers sont entièrement conçus ET fabriqués en France, ce qui est rarissime dans le monde de la papeterie.

Quand on commence un métier, même si on a fait les études qui y mènent, on sait rien. Pour me lancer dans un nouveau domaine, j’ai fait la même chose : j’ai rencontré beaucoup de monde, j’ai appris, avec humilité.

Caroline Champagneur-Villard créatrice d'Atelier 225

 

La marque

Atelier 225, c’est un nom symbolique : celui de l’atelier, le lieu où la créativité et le savoir-faire permettent de créer ses cahiers. « L’atelier fait référence au lieu de création, le lieu où tout commence et où tout est possible; le chiffre 225 se rapporte au grammage du papier sur lequel je travaille toutes les maquettes de ma papeterie. »

Pour créer un cahier, Caroline s’entoure de tous les nuanciers, et choisit le papier qui l’inspire. Elle crée en fonction de ses papiers.

Pour se distinguer de la concurrence, elle met l’accent sur des papiers de qualité. Si vous êtes comme moi et que vous ne savez pas comment distinguer le papier de qualité, il suffit de regarder le recto-verso. Prenez un cahier d’Atelier 225 et regardez la couverture : le papier est de la même couleur d’un côté et de l’autre. Ce n’est pas une couleur qui est juste imprimée sur du papier blanc. 

 

Et maintenant ?

La structure aura un an en juin 2016, elle est désormais disponible dans 15 points de vente en France et 2 en Suisse, et sur le site internet http://www.atelier225.com/

 

Les leçons de cette première année ?

Si c’était à refaire, Caroline ouvrirait une boutique de papeterie, où elle distribuerait sa marque ainsi que d’autres marques, notamment pour se faire connaître plus rapidement et plus facilement qu’avec une e-boutique. Et aussi parce qu’elle aimerait avoir une boutique.

Un conseil à retenir ?

La pugnacité et la rigueur sont des atouts à cultiver pour entreprendre.

 

Cadeau

Les carnets fluos de la marque Atelier 225

Entre timbrées de papier, on se comprend. Du coup Caroline offre aux Aventurières une réduction de 20% sur tout son catalogue en ligne. Le code LESAVENTURIERES20 fonctionne du 25 avril au 2 mai à minuit.

Allez en profiter bande de veinardes.

Tu as envie de te lancer mais tu n’es pas sûre de ce que tu pourrais faire ?

Inscris-toi ci-dessous et tu recevras 5 mails drôles et pratiques pour t’aider à trouver LA bonne idée pour te lancer.

[convertkit form=4850958]

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!