Dans la vie il n’y a que deux raisons qui valent la peine d’être désolée : quand tu fais du mal à quelqu’un involontairement et que tu le regrettes (si c’est volontaire ou que tu ne le regrettes pas, tu n’es pas désolée, tu es un trou du c*l) ; et quand tu es en retard.

En dehors de ces deux raisons, il y a beaucoup d’abus, en particulier commis par des femmes. Contrairement à ce que voudrait nous faire croire Elton à une époque de grands doutes capillaires, « sorry » peut devenir le mot le plus banal et sur-utilisé du monde. « Désolée » dévore et remplace les « merci », les « non merci », les colères nécessaires et devient le refrain de la victime qui s’excuse sans relâche pour ce qu’elle ne commet pas.

99 raisons de ne pas être désolée.

Ne sois pas désolée parce que tu as mal, parce que tu es fatiguée, parce que tu as besoin d’un calin, d’un conseil, d’un moment, d’une épaule sur laquelle pleurer, d’être rassurée, d’être encouragée, de poser tes soucis ailleurs que dans ta tête. Accepte l’aide et dit merci.

Ne sois pas désolée parce que tu es douée, et que les autres sont jaloux. Ni parce que tu as envie de briller et de t’éclater et que d’autres sont malheureux. Ne sois pas désolée d’avoir des passions, de l’enthousiasme, de l’envie, des rêves que les autres ne comprennent peut être pas.

Ne sois pas désolée d’avoir du talent, de briller, d’assumer, d’être « trop », d’être toi-même, de ne pas baisser la tête, de parler pour être entendue, de bousculer les attentes, de prendre ta place, de réclamer ta place, d’occuper l’espace. Le monde ne sera jamais assez terne pour ceux qui perdent leur temps à jalouser les autres. Choisis d’être de ceux qui brillent, délibérément, et sans s’excuser d’être lumineux.

Ne t’excuse pas pour être gentille, pour mieux « passer », pour être aimée, pour être acceptée, pour plaire, pour séduire, pour ne pas avoir l’air menaçante, pour ne pas avoir l’air trop sûre de toi, pour avoir osé faire les choses comme tu le voulais. Les gens qui ne t’aiment que quand tu te rabaisses ne méritent pas ton temps. Les gens qui t’aiment dans toute ton génie te pardonneront les erreurs de bonne foi. Entoure toi de ceux-là.

Ne baisse pas la tête parce qu’ils sont ignorants, ne marche pas les yeux au sol parce que c’est plus facile. Ton rôle n’est pas d’éduquer tous ceux que ta présence effraie. Avance fièrement parce que tu es fidèle à tes principes, et le changement te suivra.

Ne demande pas pardon à la place des autres. Quand tu n’es pas responsable. Quand c’est toi qu’on bouscule. Quand les autres ne sont pas à la hauteur. C’est tentant d’enfiler sa combinaison de Mère Thérésa et de prendre sur toi toute la misère du monde. Mais en faisant ça, tu ne laisses pas les vrais responsables répondre de leurs actions. Et ils méritent de le faire. Ils se doivent de le faire. Que ce soit pour un coup d’épaule dans la rue ou pour un coup de poignard (métaphorique) dans le dos.

Ne te justifie pas quand tes choix n’impliquent que toi. Tu n’as pas besoin d’être comprise ou applaudie à chaque étape du processus. Sors du rang, pars, plante toi, change d’avis, change de cap, laisse tomber le job stable qui te vide de ton énergie, lâche le service qui rapporte mais ne te remplit plus, cherche les relations et les projets qui t’élèvent et t’inspirent. Ne t’explique pas.

Ne t’excuse pas de ne pas être à la hauteur de standards que tu n’as pas choisi. De ne pas réussir quand on t’a forcé la main. De ne pas réaliser les rêves de quelqu’un d’autre, même si ce sont tes parents et que tu les adores.

Que faire de tout ce temps libéré parce que tu arrêtes de t’excuser à tout va ? C’est le temps de te consacrer à ce qui te passionne, à changer le monde, à t’éclater et à briller telle que tu es.
Pas d’excuses. Pas d’explication. Tu sais pourquoi.

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!