J’ai un aveu à faire : je suis née vieille. Je suis le genre qui adore les petits dîners en tout petit groupe, je trouve que la musique est souvent trop forte, quand on m’invite en soirée et qu’il est tard ça m’arrive de m’endormir sur le canapé, d’ailleurs je tiens à mes 8 heures de sommeil comme à un lingot d’or caché sous une vieille latte de mon appartement (ne cambriole pas ma maison, ya pas de lingot c’est une métaphore, merci).

 

Et surtout, surtout, j’aime la routine et ce qui est familier.

 

J’aime être chez moi, dans mon espace, dans mon quartier. J’adore le moment où un endroit devient familier et où on commence à se sentir « à la maison ». J’ai beaucoup déménagé, et habité dans d’autres pays, et pourtant à chaque fois les premiers temps ont été de la pure torture. Sans repère, sans habitudes, sans amis, j’ai passé de longs mois dans mon appartement, quand j’ai emménagé à Bruxelles, à me débattre avec ce sentiment de ne pas encore exister dans cet endroit. L’anonymat qui réjouit certaines personnes ne me réussissait pas.

 

Je ne me trouve pas particulièrement courageuse, et je dois souvent me pousser pour faire des choses nouvelles. C’est très probablement pour ça que mon entreprise s’appelle Les Aventurières. Même si je suis vieille depuis la naissance, je veux être le genre de vieille qui y va. Qui a la trouille de paumer son dentier et de ne pas pouvoir trouver de la colle à dents en Amazonie, mais qui se fait quand même une descente sur le fleuve parce que la peur, ce n’est pas une bonne excuse.

Qui flippe de voyager, mais qui fait régulièrement des voyages en solo parce que se confronter à ses peurs, c’est beaucoup moins terrible que de les laisser dicter ton quotidien.
Qui se lance dans des chantiers sur lesquels elle n’a aucune idée de comment faire, parce que quand tu as l’impression de ne pas du tout savoir comment faire, tu es à l’endroit idéal pour apprendre des tas de choses.

 

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je suis de retour à Bruxelles pour une semaine de « vacances/travail ». Une semaine sans rendez-vous, hors de mes habitudes et de mes routines. Une semaine pour écrire, prendre du recul et à recharger la créativité avant l’arrivée de l’anti-école. Le lieu n’est pas nouveau, mais ça fait très (très très) longtemps que je n’ai pas eu une semaine aussi libre pour créer. Et je ne sais pas trop comment m’organiser. Ni si ça sera aussi productif que dans mes rêves.

 

Quand tu es angoissée, que les choses ne vont pas comme tu veux, tu as envie de te raccrocher au quotidien et à tes habitudes comme à ta ligne de vie. Un pas de travers, et tu n’es pas sûre de pouvoir gérer. C’est oublier un fait essentiel :

 

Si le familier te donne des racines, c’est pour mieux faire pousser tes ailes.

 

Ne laisse pas tes racines t’emprisonner. Il y a un monde de bonheurs et de découvertes que tu ne peux atteindre qu’en déployant tes ailes.

 

L.


PS : Si tu rêves d’aller affronter l’inconnu mais qu’il te manque un petit push, quelqu’un qui croit en toi et un endroit où retomber sur tes pattes, va voir le programme de l’anti-école d’entrepreneuriat  Tu auras accès pendant un an à tout ce dont tu as besoin pour explorer, apprendre et développer ton sens de l’adaptation de ninja en très bonne compagnie.

Pré-inscription à -50% jusqu’au 30 juin

PS2 : dédicace Morgane pour les racines qui donnent des ailes 😉

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!