Comment cibler ses clients ?

C’est une question qui demande de la créativité et si tu veux une méthode classique, fuis, parce que je fonctionne à rebours de tout ce qui est recommandé. J’ai toujours trouvé les exercices de « niche » et de « client idéal » assez bloquants : je n’arrive pas à résumer les Aventurières à un profil type, ni même à une niche. Pour moi, c’est du marketing « intéressé » : on choisit une niche parce qu’on fait un calcul, et du coup on fait tous ses contenus en fonction de cette niche.

 

Comment cibler ses clients ? C'est une question qui demande de la créativité et si tu veux une méthode classique, fuis, parce que je fonctionne à rebours de tout ce qui est recommandé.

Du coup je vous propose de prendre une tangente, et de voir les choses différemment, en vous créant une Signature Émotionnelle :

1. Quel est ton message ?

Qu’est-ce que tu as envie de transmettre dès que tu en as l’occasion, qui te travaille, t’inspire, suscite votre curiosité ? Ça n’a pas besoin d’être une réponse absolue, ça peut juste être une intuition, une envie, une attirance. J’aime beaucoup le mot anglais qu’on traduit approximativement par désir : « a longing ». Il y a une notion d’attirance irrésistible, mais profonde, paisible aussi.
Le message des Aventurières, par exemple, c’est que la société actuelle emprisonne nos génies et qu’en les libérant, on libère toutes les femmes (et les hommes).

2. Quel sentiment veux-tu susciter ?

Par exemple : je veux que les femmes qui arrivent sur les Aventurières se sentent confiantes, qu’elles se rappellent que tout est possible, et qu’elles dédramatisent leur situation pour se concentrer sur les actions et ce qu’elles peuvent faire dès maintenant

3. Quel changement veux-tu amener ?

Il y a un avant et un après avoir travaillé avec toi. Comment peux-tu le décrire ? Est-ce que tu peux demander à tes anciens clients ce que ça a fait pour eux ?
C’est sans conteste la chose la plus utile que j’aie faite cette année pour trouver plus de client : demander aux anciens ce que travailler avec moi avait changé pour eux. Ça m’a aidé à afficher et assumer de nouveaux prix, à comprendre ce que je faisais d’instinct et que je ne valorisais pas forcément, et à déployer mes ailes sur de nouvelles offres.

4. Ta méthode

Tu as quelque chose d’unique, même si tu n’en as pas encore conscience : c’est ta façon d’être. Ta méthode c’est le mélange entre tes compétences (qui évoluent en permanence) et ton être.
Chez les Aventurières, la méthode a évolué jusqu’à devenir ce que j’appelle aujourd’hui L’anti-école d’entrepreneuriat.
Je prends les outils classiques marketing, communication, branding, et je les retourne sur leur tête pour infuser ce qui me semble le plus important : le plaisir, le jeu, la surprise, la créativité.
On obtient des entreprises qui fonctionnent, mais surtout des entrepreneures épanouies et des génies libérés (et paf ça fait la boucle avec mon message).

5. Comment on met tout ça ensemble ?

Ces 4 éléments vont donner un contour à ton business. Encore une fois, pas de perfectionnisme : les contours changent et évoluent. Mais ce sont à l’intérieur de ces contours que tes clients vont se reconnaître et avoir envie d’évoluer.
Comment les attirer à toi : Une fois que ta base est posée et que tu sais (ou que tu sens) ce que tu veux créer comme changement, comme émotion, tu vas pouvoir faire connaître ce que tu fais.
A nouveau, la méthode dépend entièrement de toi et de ce que tu as posé avec les réponses ci-dessus.
Quelques pistes : puisque tu connais ta zone de génie, tu peux faire des interviews, des collaborations avec des gens complémentaires et/ou dans la même logique
Tu peux organiser des rencontres gratuites ou payantes dans ta région pour te faire connaître
Tu peux trouver des façons originales de te mettre au service (par ex pour une peintre animalière, aller dans des forums ou groupe facebook de fans d’animaux, contacter les admins et proposer un concours : les gens soumettent leurs plus drôles / émouvantes (ça dépend de ta signature émotionnelle) anecdotes avec leurs animaux, et tu en choisis 1 qui gagne une peinture et deux qui ont droit à un tarif.
Tu peux aussi créer un groupe Facebook, un challenge pour trouver du monde.

L’idée c’est d’aller chercher les gens qui vont être en phase avec ta signature, et leur donner l’opportunité de te connaître. Il n’y a pas de limites à ce que tu peux déployer pour ça, du plus original au plus bateau. Si tu respectes ton message, les choses vont avancer dans ce sens, et les opportunités apparaître.

Ça vous inspire quoi ?

De belles rencontres sont à la clé.

Laure


La signature émotionnelle est un des sujets que l’on va traiter dans l’anti-école d’entrepreneuriat. Viens passer un trimestre à t’inspirer, apprendre et faire grandir ton business en compagnie d’Aventurières comme toi. https://www.lesaventurieres.com/lanti-ecole-dentrepreneuriat/

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!