Dans un de mes programmes en ce moment, une Aventurière a posté un commentaire sur ses motivations. 
Elle disait qu’elle n’était pas motivée par l’argent, mais par l’amour, et se demandait si c’était ok et que faire de cette information.

Déjà mettons tout de suite un truc au clair : l’argent n’est la motivation de personne.
Parce que l’argent ne « sert » à rien. Limite à l’époque où on s’échangeait des métaux, ça pouvait te faire un chouette collier, mais maintenant qu’on échange de l’argent virtuel, numérique, et des billets de banque en vieux papier chiffonné, c’est encore plus clair : l’argent, en tant que tel, n’est pas le truc pour lequel on fait les choses.

Par contre, on l’utilise comme ressource pour accéder à ce qu’on désire, et c’est là que se trouve la vraie motivation : de la reconnaissance, la possibilité de faire les choses en grand, de la sécurité, une preuve que ce qu’on fait marche, du confort, de la fierté, la revanche sur tous les gens au lycée qui se moquaient de toi, une façon d’aider tes parents ou de leur montrer que tu es bien l’enfant qu’ils espéraient…

Donc il n’y a pas de team « argent » et de team « amour ». Chacun-e fait ce qu’il fait parce qu’on pense que ça va nous apporter ce qu’on veut vraiment : le sentiment de contribuer à quelque chose d’important, l’épanouissement de se développer en tant qu’humain, le bonheur.

C’est très important de faire la distinction, parce que si ça se trouve, l’argent n’est pas la bonne façon d’obtenir ce que tu veux. Un peu comme si tu perdais du poids pour trouver l’amour de toi, tout ça pour te rendre compte 10-20 ou x kilos plus tard que l’amour ne se cachait pas dans une taille 36.

L’argent, ce n’est qu’une ressource, comme le temps.

Tu as sûrement entendu ou prononcé cette phrase : « Ah mais si j’avais 10 vies » (moi en tous cas j’ai déjà dit ça).
Mais regardons les choses en face : si t’avais 10 vies, t’en voudrais 20. Parce que l’épanouissement et le plaisir ne se cachent pas non plus dans un nombre d’années sur terre.

Ça marche même exactement à l’inverse :

Il n’y a pas si longtemps, j’étais dans l’avion et j’ai eu cette pensée : « Si je meurs là, tout de suite, c’est ok. » Bien sûr, il y a encore plein de trucs que j’ai envie de faire, mais je me sentais tellement bien, tranquille et heureuse à ce moment là, que je n’avais pas besoin de négocier une vie en rab.

C’est pareil pour l’argent. Tu ne peux pas trouver ta motivation dans l’argent parce que l’argent n’est qu’une conséquence, et un outil.

C’est pour ça que je parle souvent en ce moment de seuil de sérénité financière : ce n’est pas un montant à atteindre, mais le moment où tu es suffisamment au clair sur ce que tu fais, et comment tu fais pour que ça te rapporte, et que tu n’as plus d’anxiété par rapport à l’argent.

C’est la clarté qui t’amène la sérénité, pas un montant sur ton compte en banque.

Par exemple dans mon cas : je suis beaucoup plus sereine cette année alors que mon chiffre d’affaire lissé sur l’année est plus petit que l’an dernier. Comment ça se fait ? J’ai acquis tellement de clarté sur ce que je suis et ce que je veux créer, que je suis confiante sur la croissance et l’avenir. Je n’ai pas à m’inquiéter, je sais où je vais et mes chiffres sont bons. L’an dernier, je n’avais pas de direction claire, et du coup pas de progression, et aucun chiffre sur mon compte ne pouvait me rassurer face à cette énorme incertitude.

Si tu cherches ta motivation ou ta sérénité dans l’argent, effectivement, les choses sont posées à l’envers. C’est comme chercher ta mission dans le nombre d’années de vie qu’il te reste.

J’ai une meilleure question pour toi : Qu’est-ce que tu sais de tes talents et de la façon dont tu veux les utiliser dans le monde ?

Et si tu sens que c’est le moment pour toi d’atteindre ton seul de sérénité financière, que tu en as ras le bol de tourner en rond avec cette histoire de sous et de « je fais pas ça pour les sous mais je suis pas assez tranquille financièrement alors j’y pense beaucoup », envoie moi un mail à laure@lesaventurieres.com pour booker une séance de coaching ensemble.

L.

Merci beaucoup C. pour cette question, qui m’a inspiré cet article.

 

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!