Ne te fais pas avoir : quand tu crées une nouvelle habitude, tu ne fais pas un ‘petit changement’ pif paf pouf l’air de rien. Tu changes ton identité. Ou plutôt tu changes ton rapport à ton identité.
 
Tu passes de « la meuf qui fume » à « la meuf qui fume pas », ou « la meuf qui fait pas de sport » à « la meuf sportive », ou encore « la meuf qui se la colle à toutes les soirées » à « la meuf qui picole pas ».
 
C’est pour ça qu’au début, ça résiste à fond. Toi tu te dis « non mais ça va c’est tranquille, je suis juste en train de faire un truc bon pour ma santé », alors qu’en fait, c’est toute une partie de ton identité qui est en train d’évoluer.
 
J’ai arrêté de fumer il y a bientôt trois ans, et je me souviens encore clairement de ce moment de doute, quand tu veux quitter ton identité de fumeuse, mais que tu n’as pas encore endossé tes nouveaux habits de non fumeuse.
 
C’est pour ça qu’au début, même si quelque chose va être extrêmement positif pour toi, ça résiste. Ce n’est pas juste un manque de volonté, une faiblesse de caractère ou je ne sais quel défaut irréparable de ta part. C’est une trouille identitaire. Tu tournes le dos à une partie de toi, une partie que tu as utilisé pour te définir, peut-être même pour te faire des amis ou pour trouver ta place dans un groupe, et tu ne sais pas encore ce que tu gagnes de l’autre côté.
 
Evidemment, c’est un mirage. Ton identité ne se résume pas à des choses aussi superficielles que tes habitudes de sommeil, de sport. Pendant qu’on y est, ton identité et ton génie n’ont rien à voir avec ton niveau de succès, de richesse ou d’influence.
C’est ton égo qui te fait croire ça. Il grossit le trait et crée de l’angoisse, comme ça tu ne bouges pas.
 
En plus de cette trouille, il y a tes croyances : est-ce que tu penses que notre personnalité évolue, ou est-ce que tu fais partie des gens qui ont intégré le message « Les gens ne changent jamais de toutes façons ». Ça fera l’objet d’une chronique à part entière, mais cette croyance est vraiment un poison, en plus d’être complètement à côté de la plaque.
 
Tu es un processus alchimique permanent. Chaque jour, tu as la possibilité de te réinventer. Ton environnement, les gens, les épreuves et les délices que tu rencontres font de toi un écosystème entier, complexe et merveilleux.
 
Tu as le droit de changer d’identité, de surprendre, de tester, de ne pas t’arrêter à « Je suis comme ça et puis c’est tout » si ça ne te convient pas.
La ligne est souvent très fine et discrète entre ce que tu fais vraiment pour toi, et ce que tu fais parce que ça correspond à l’image que tu as de toi.
 
Il n’y a pas de science exacte, juste de l’expérimentation, de l’exploration et du changement en permanence.
 
C’est quand tu décides de danser avec le changement plutôt que de t’imposer un rythme militaire et rassurant en espérant lui échapper que la magie commence.
L.

Abonne toi aux Love Notes pour recevoir les chroniques du changement et créer une vie et un business hors des normes www.lesaventurieres.com/love-notes 

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!