J’en ai marre des gens qui ne te montrent toujours que leur image toute propre et géniale, comme si il n’y avait pas de doutes, pas d’ombre, pas de moments de lose et au final, pas d’humanité.
 
C’est comme quand la médecine se prenait pour de la mécanique en mode « ah, l’esprit, les émotions, nan mais rien à voir avec le corps t’sé. Le corps c’est une machine bam j’te mets un boulon là, une plaque ici et c’est réglé ».
Heureusement pour tout le monde, on a fait des progrès depuis, et on comprend que l’esprit habite « entre nos cellules » (je ne me souviens plus de la source mais cette phrase est magnifique), que le corps n’est pas une machine un peu bancale, qu’il a sa propre sagesse et qu’en l’écoutant, on s’en sort mieux en prévention et en traitement.
 
Pour moi c’est pareil, l’entrepreneuriat qui se coupe de l’humanité, c’est absurde !
C’est quoi une entreprise ? Des humains qui proposent des services à d’autres humains, voire qui emploient et gèrent d’autres personnes. Ya de l’humanité dans toute ses imperfections et ses paradoxes à tous les étages.
 
Penser qu’on peut gérer ça avec des méthodes toutes faites, des recettes à copier-coller, ou prétendre qu’on est complètement immunisé à sa propre humanité dans ce processus créatif hyper inconfortable et riche, ça n’a pas de sens. Tu ferais confiance à une personne qui te dit « moi j’ai jamais levé la voix sur mes enfants, ça va tranquille, je gère la parentalité » ? Moi, je me dirais que cette personne est un psychopathe qui a fait empailler ses enfants, forcément, ça limite les occases de crier dessus.
 
Alors quoi que tu lises sur les réseaux sociaux ou ailleurs, je peux t’assurer que la personne que tu mets sur un piédestal et qui prétend avoir tout compris à l’entrepreneuriat, ou qui te montre seulement les moments de win et les lancements à 6 chiffres a déjà eu des moments de désespoir, des envies de tout plaquer, une vague tentation de se refaire un CV peut-être, ou bien de tout plaquer pour aller vivre en auto-suffisance en corrèze.
Je peux te jurer que derrière les photos bien travaillées sur canva ou picmonkey, il y a une personne qui parfois est dépassée par son stress, ou bien sa colère, ou sa tristesse. Quelqu’un qui a du mal à gérer l’incertitude et l’insécurité de l’entrepreneuriat, qui se pose beaucoup de questions. Qui n’a pas toujours les réponses. Qui apprend à être ok avec ça. Qui a des jours où son dos se bloque, où la motivation n’est pas là.
Quelqu’un qui a aussi des éclairs de génie, des élans de pure générosité, des moments de grâce et beaucoup de joie.
 
Un-e humain-e, quoi.
 
Je comprends la tentation d’aller chercher uniquement le positif (ô comme je la comprends), de s’imaginer qu’il existe des êtres de lumières qui ne se « prennent pas la tête » (comme dit ma soeur, après ils finissent sur sa table avec des ulcères mais ça n’a rien à voir, bien sûr). De se dire, dans les moments d’intensité et d’inconfort, que c’est pas normal, que ça devrait être plus simple et lisse que ça.
 
Se couper de ça, c’est se couper aussi de la magie de l’humanité.
 
L’entrepreneuriat, c’est une aventure émotionnelle, c’est beau, c’est chaotique, c’est intense et inconfortable et c’est très excitant.
 
Mais qu’on ne vienne pas me dire que c’est une machine super simple où il suffit d’appliquer des règles pour que ça fonctionne. J’y fais aussi peu confiance qu’à la médecine du corps qui ignore l’esprit qui habite dedans.
 
L.
 
PS : pour recevoir les articles des Aventurières, inscris-toi aux Love Notes : www.lesaventurieres.com/love-notes 
PS graphisme et outils de création pour vos supports internet :
Fun fact, j’ai reçu un mail de l’équipe de Canva suite à cet article, pour savoir si je pouvais mettre un lien vers leur site. Je suis une utilisatrice ravie de Canva (surtout que j’ai le niveau en graphisme d’un canard daltonien) c’est donc un plaisir de partager cette ressource. Ce logiciel a sauvé ma vie – et vos yeux – des premiers visuels ignobles que je faisais.
L’autre logiciel dont je parle Picmonkey permet aussi de créer des supports de communication et de retoucher des photos.

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!