J’ai hésité avant de mettre le titre de cette Love Note. Je me suis dit “non mais attends, c’est grandiloquent ton bordel là, elle révolutionne l’industrie textile, tout simplement, t’es même pas sûre qu’elle validerait ce titre alors que c’est son histoire”.

Mais voilà, c’est ce que j’ai ressenti en interviewant Viriginie, la fondatrice de la marque Leora, la semaine dernière.

 

 

Quelques choses à savoir sur Virginie :

-Elle a bossé pendant 10 ans dans la banque avant de se lancer dans un domaine auquel elle ne connaissait rien
-Elle est passionnée de portage (c’est le truc où tu mets ton bébé dans une écharpe sur ton ventre ou ton dos)
-Elle est mi poète, mi geek
-La seule chose à la hauteur de sa passion, c’est son niveau d’exigence, et ça la rend ultra sélective sur les gens avec qui elle travaille
-Sa marque est the inspiration pour les entrepreneurs, quel que soit le domaine
-Elle a peur tous les matins, mais elle s’en fout

1-Etre au clair sur le non négociable

 

Dans cette interview, elle parle de son histoire, de l’histoire de sa marque, et de comment elle a fait pour monter une marque d’écharpes de portage haut de gamme, bio et éthique des matières premières jusqu’à l’étiquette.

Un des outils que je retiens, c’est qu’avant de discuter avec ses fournisseurs, elle prépare toujours un papier où elle note ce qui est non négociable pour elle. Comme ça elle est sûre de ne pas se laisser emporter dans le flux de la négociation.

 

🔑Pour toi : est-ce que tu es au clair sur ce qui est non négociable pour toi ? Non seulement vis-à-vis de tes partenaires, mais aussi avec ta famille, dans la gestion de ton temps.

2 – Être toujours en mouvement

 

La deuxième chose que je retiens c’est : être toujours en mouvement. Déterminée et intransigeante sur le non négociable, agile et adaptable sur le reste. En voyant changer l’algo de Facebook et la difficulté grandissante de toucher son public, Virginie a posé les bases de l’avenir en réfléchissant différemment, tout en restant fidèle aux valeurs profondes de sa marque. Elle a aussi dû s’adapter quand elle s’est retrouvée débordée de commandes au lancement, avec une capacité de produire les écharpes largement inférieure à la demande.

🔑Pour toi : comment tu réagis quand l’environnement change et que ça impacte ton activité ? Est-ce que tu dépends fortement d’une seule stratégie pour te faire connaître, vendre ou pour communiquer ? Qu’est-ce que tu peux mettre en place pour diversifier ?

 

3- L’importance des autres

 

La dernière chose que je veux te partager (l’interview est tellement riche, j’essaie de rester synthétique), c’est l’importance des autres. Quand Virginie s’est lancée, elle a parlé de sa démarche et de ses écharpes à quelques femmes avec qui elle avait noué des relations de confiance dans le monde du portage. Elle était tellement passionnée et convaincante, que ces mamans se sont chargées d’en parler partout autour d’elles, et elle a eu très peu de travail de communication à faire pour avoir les premières commandes. Par contre, tout était déjà à l’image de la marque : des photos professionnelles, un soin particulier au détail et à l’expérience client, et un amour profond pour les jeunes mamans, à qui elle veut apporter de la douceur et de la beauté.

🔑Pour toi : où sont tes clients dans ta démarche ? Qu’est-ce qu’on ressent quand on entre dans ton univers ? Est-ce que tu communiques tes exigences et ta démarche avec les personnes concernées dans ton entourage et dans ton industrie ?

 

Je te recommande de bloquer 45 minutes dans ton emploi du temps cette semaine, de prendre un stylo et un cahier et de noter tout ce que tu peux prendre de chez Virginie pour amener ton business au niveau supérieur. La vidéo est ici >> https://youtu.be/RxlW5fWlQHk.


PS : Est-ce qu’il y a des gens qui t’intriguent ou que tu adorerais me voir questionner ? Remplis ce formulaire avec tes idées ( http://bit.ly/2Fv2MJ2 )

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!