Chaque matin, dans tous les foyers, une bataille s’engage : bataille pour sortir du lit qui est si chaud et si douillet, bataille pour la salle de bain dans les familles, bataille pour trouver les clés de la voiture, pour ouvrir les yeux avant les deux premiers (litres de) café.
Les matins ressemblent le plus souvent à une espèce de semi-marathon couru à la vitesse d’un 100 mètres, qui s’enchaînent sans merci avec la journée de travail-le déjeuner sur le pouce-la course de fin d’après-midi-le dîner-peut-être un film après manger-le dodo. Copier, coller, répéter.
Rien qu’à lire ces lignes j’ai envie de me remettre au lit illico. Et de lire ce livre désopilant que j’ai commencé. Sans doute en buvant un bon thé chaud. Puis de m’étirer un peu et d’aller me balader, ou faire un peu de sport. De revenir, finir mon petit déj, d’écrire, et seulement là (après une bonne douche), habillée de mes plus confortables et scintillants habits, partir pour le boulot. Pendant longtemps je me suis dit que c’était tout simplement impossible.
Puis en regardant plus près : lire un bon livre en buvant un thé = 15 min ; S’étirer, se balader = 30 min ; finir le petit déj = 15 min ; écrire = 15 à 30 min ; se doucher, partir : 20 min. Soit un total de 1 bonne heure à 1h20. Entre 45 minutes et 1h si je ne me recouche pas avec un livre.
Se lever 45 minutes plus tôt en échange d’une matinée géniale avant le boulot ? Parfaitement faisable. J’ai donc décidé de faire le test sur 15 jours (c’est moins impressionnant que toute une vie, ça rend le réveil moins violent). Mais on peut y aller beaucoup plus doucement (c’est recommandé par des gens très matinaux, comme Leo Babauta de Zenhabits), se lever 15 minutes plus tôt, et puis, quand le corps s’est habitué, 15 minutes encore plus tôt etc. 15 minutes pour remettre de l’espace dans nos journées et ne plus avoir l’impression que ça défile dès le saut du lit ? Je prends.
Créer une routine agréable permet, en plus, d’augmenter la créativité (je vous en dirai plus là-dessus prochainement) et de baisser le niveau de stress pendant la journée. Alors, à quoi ressemble votre matin idéal ? Comment pouvez-vous l’intégrer dès demain dans votre rituel ?
Disclaimer : Je n’ai pas d’enfants (au cas où vous vous seriez demandée si ce plan « matins merveilleux » impliquait d’abandonner les vôtres), mais ce plan est adaptable à la grande majorité d’entre nous, selon nos contraintes, à chacune ses calculs.
Photo : Jim Blob Blann (Flickr)
0 commentaires