J’ai rencontré Marina cet été et j’ai tout de suite eu des étoiles dans les yeux. Déjà, elle joue du violon, et le violon, c’est mon premier amour musical.
Ensuite, Marina a fait un choix inhabituel : elle a décidé de créer une communauté, de sortir de son monde pour raconter les coulisses de la vie de musicienne. Elle n’avait pas de connaissances particulières ni techniques, ni d’écriture. Elle a commencé à 0 et a appris : comment faire une newsletter, sur quel réseau social créer du contenu, qui aller voir pour rendre ces contenus visibles…
Le tout en parallèle d’une vie artistique exigeante et très active.
Grâce à son engagement et à son travail (de titan), elle a rapidement commencé à être suivie par pas mal de monde (va voir sa page, ça claque). Et à partir de là, elle a commencé à avoir des opportunités : un podcast avec Radio France, des cours à Sciences-Po, d’autres propositions de collaborations et d’interventions.
Marina est une excellente source d’inspiration à cette intersection entre artiste et entrepreneuriat. Elle a déjà une carrière de musicienne pro et elle aurait pu s’arrêter là, à un très haut niveau de réussite dans son domaine, mais elle a choisi d’aller regarder ce qui se passe autour, et ce que son expérience pouvait amener pour d’autres.
Exactement comme un entrepreneur qui propose ses services ou ses produits et qui doit trouver qui ça peut bien intéresser.
1 – Ce que tu fais c’est intéressant pour qui ?
Si tu fais un pas de côté pour regarder hors de ton milieu et des personnes qui voient les mêmes choses que toi (et qui du coup ont les mêmes angles morts), qu’est-ce que tu vois de différent ?
Marina a fait ce travail de regarder en dehors de son cercle, vers les fans, les amateurs, les musiciens classiques moins avancés, les sponsors aussi, les diffuseurs… Et d’aller créer du contenu de qualité, régulièrement, de se former aux endroits où elle partait de 0 (non personne n’a le gène Mailchimp pour comprendre instantanément comment ça marche), et continuer à s’améliorer en permanence, à écouter ce que voulait son public et à améliorer ce qu’elle propose.
2 – Qui est autour de ton cercle ?
Qui pourrait être intéressé par ce que tu fais mais tu ne regardes pas parce que tu ne tournes pas la tête ?
Et en attendant, va t’abonner à la newsletter de Marina pour prendre une dose d’inspiration (et de violon, quelle joie)
L.
0 commentaires