Être normale t’épuise

par | Juin 22, 2018 | Apprendre à mieux se connaître | 18 commentaires

L’espace entre la vie que tu veux et celle que tu as, il est comment ?

Je ne parle pas de la vie que tu veux parce qu’on t’a dit que c’était bien de vouloir ça. Je ne parle pas des chiffres sur ton compte, du nom sur ta carte de visite. Je ne parle même pas du nom de tes enfants et d’à quel point ils sont déjà brillants pour leur âge, c’est fou. Je parle de la vie dans laquelle ton être se roule de joie dans un champ de marguerites, tellement c’est cool d’être là. Je parle de cette fatigue de te contenter d’être un morceau de toi. Je parle de ces heures qui filent, de la sensation d’excitation qui monte de ton ventre à ta gorge et qui te dit « comme c’est bon d’être là ».

Être normale, c’est épuisant.

Je suis comme toi, j’ai des super pouvoirs. Des avantages. Des trucs que non seulement je fais bien, mais que j’adore faire, comme Ussain Bolt qui sait courir très vite (ouais je viens de me comparer à un multi médaillé olympique. Deal with it).

Comme ma pote Lyvia qui a un don pour aller explorer le chelou et pour secouer les choses et les gens.
Comme ma pote Morgane qui est une génie des mots.
Comme ma pote Flora qui a un regard sur les gens que personne d’autre n’a. Elle voit qui tu es, et elle voit ce que ton énergie réclame.
Comme ma pote Aurélie qui écrit comme une déesse et se paye le luxe d’être une humaine ultra drôle et sensible.
Moi, j’ai 1000 idées à la minute. Ma curiosité est impossible à satisfaire. J’ai un talent avec les mots et avec les concepts. Mon coach a appelé ça « Un talent de transformation par le témoignage » ou quelque chose dans ce goût. J’aime.

Le truc, c’est que j’ai aussi appris très tôt qu’avoir des dons, c’est pas bien. C’est « prétentieux ». De la même façon qu’on te dit : « finis ton assiette pour les enfants qui ont faim », comme si ils allaient mieux manger si tu fais une indigestion, on te fait aussi comprendre qu’être douée, c’est une chance et une malédiction. Merci de ne pas trop le faire remarquer pour les autres qui n’ont pas les mêmes facilités. On te fait culpabiliser d’avoir quelque chose que les autres n’ont pas. Au lieu de chercher à développer les super pouvoirs de chacun, on t’apprend à lisser si les tiens se voient trop, à baisser la tête.
Ne pas vexer devient la priorité.

Le petit problème ? Les gens qui ne s’écoutent pas sont hyper faciles à vexer. Ils ont renoncé à leurs dons alors ils détestent qu’on leur rappelle que c’est un choix.

Tu n’es pas là pour la fête du « moyen ».

Quand j’étais enfant, j’avais une tante qui ne pouvait pas me pifrer. C’était physique. Elle et moi dans la même pièce, ça envoyait des ondes de haine et d’incompréhension à des kilomètres (heureusement, on habitait à la maxi campagne, donc à part déclencher des combats de poules, nos ondes n’ont pas pu faire trop de mal).

Pourquoi elle me détestait ? Notamment parce que je savais lire très tôt et que j’adorais ça, alors ça faisait mauvais genre à côté de ses enfants à elle qui étaient « normaux ».
A 5 ans, j’avais déjà rejoint le camp des très nombreux gens qu’elle détestait. Parce que je lisais _Ratus_ un an avant l’âge légal. Sans déconner.
Ça commence tôt, la dictature de la moyenneté.

Le pire, c’est qu’on s’impose ça à nous même. J’emprunte les mots de Danielle Laporte pour décrire ce réflexe immonde :
« Il y a un temps où je pensais qu’être bonne en tout était le but du jeu. Je voulais pouvoir plaire à n’importe quel groupe, être le premier choix de toutes les équipes. (…) C’était une formation angoissante en acceptation sociale. »

Tu développes une espèce de schizophrénie du talent. D’un côté tu as ces trucs que tu sais faire et que tu adores faire, et du coup ça se voit. D’un autre, il faut constamment jongler, minimiser, ne pas tabler dessus.
Tu batailles entre « Je suis douée, c’est pas gentil pour les autres » et « Non mais regarde, je suis pas si douée que ça ».
L’échec est insupportable parce que ça te remet face à tes pires trouilles : « Ha, tu vois que t’es rien de spécial ».

Si tu continues sur cette route, tu enterres ta puissance sous un déguisement de personne normale, sauce névrose d’illégitimité, ou obsession d’être aimée.
Et ça t’étonne d’être fatiguée ?

Après des années, des décennies à faire plaisir à tout le monde, à bien cacher tes talents et à bien apprendre à faire ce que tu n’as pas envie de faire, à parfaire ton cv d’adulte responsable, bizarrement tu es fatiguée. Du coup quand le plaisir arrive, quand il te tire par la manche tellement fort que tu ne peux plus l’ignorer, il brûle tout sur son passage, et ça fait peur.
Tu ne peux pas ‘entrouvrir la porte’ à ton être.

Tu as le droit d’être fière de qui tu es. Tu as le droit de briller, de nous éblouir même. De suivre les miettes de pain que t’as laissé ton être jusqu’à cette prairie, ou cette montagne, ou ce lac d’un bleu presque noir. Cet endroit où tes talents sont célébrés. Où ton génie t’attend (moi, c’est une maison tout en bois au milieu d’une forêt, dans un jardin où tout pousse follement et dans tous les sens).
Ce lieu où tu rencontres ta puissance, et où tu te rends compte qu’elle n’a jamais menacé personne. Qu’elle a toujours été là, disponible. 
Qu’elle est immense et vibrante.

Et qu’elle ne parle pas le langage du ‘normal’.

Partage cet article à une Aventurière :

18 Commentaires

  1. Tellement vrai… Merci Laure! Quand tu t’en rends compte, c’est que tu es déjà passée de l’autre côté, du côté de ceux qui n’en ont rien à faire de paraître « normale ». Je suis en train de balancer toutes les contraintes. Pas celles du ménage: faire les courses, la cuisine, la vaisselle,… Cela n’est que broutilles… Ce que j’ai balancé, ce sont les cadres rigides qui étaient dans ma tête! Et du coup tout devient léger, voire jubilatoire! Pas seulement mon job que j’ai créé et que j’adore (faire découvrir et comprendre la nature aux enfants), mais aussi faire les courses qui est une occasion de regarder la belle diversité des couleurs des yeux des gens, faire la cuisine, où je prépare des trucs nouveaux avec des plantes sauvages dedans, etc… Juste être moi, unique! Comme toi, unique aussi! C’est magnifique!

    Réponse
    • Trop bien 🙂 Merci pour le partage

      Réponse
  2. Magnifique, puissant, bombardant de justesse! Normal quoi. Écris un livre Laure. J’adore te lire. Mouak, depuis mon petit jardin tropical où je te vois bien venir boire un thé à la menthe un de ces 4 ;-). Près de Bordeaux. Love .

    Réponse
    • C’est en cours, je suis à fond sur mon projet : livre publié pour 2019 🙂 Merci pour les encouragements!

      Réponse
  3. C’est toujours un plaisir de te lire, tes mots résonnent en moi !

    Réponse
    • Merci !

      Réponse
  4. Hi, Hi, Laure,
    Merci pour ton texte « transformation par le témoignage ». Je réfléchis à cette injonction d’être dans la moyenne. Très subtile en effet.
    Je me suis toujours sentie différente, exceptionnelle même, mais le quotidien me rappelle souvent que je ne suis que moyenne. Et je remarque que ces rappels n’ont lieu seulement qu’au moment où je me force à faire les « il faut » ou « je dois ». Ce qu’on m’a toujours annoncé comme étant la priorité.
    Mes injonctions à être moyenne à moi, c’est les responsabilités, les devoirs de la femme responsables. Ce sont eux qui me rapetissent.
    Mais problème : comment se débarrasser de ces obligations ? Je n’ai pas encore totalement trouver la réponse, mais j’y travaille.
    Merci pour ton article qui défait un bout du noeud.

    Réponse
    • Merci pour ton retour ! Je trouve qu’une question qui est géniale et qui me remet toujours dans le moment c’est : « C’est quoi la jouissance d’être toi, là tout de suite maintenant? »

      Réponse
  5. Oh, toi aussi tu as lu Ratus !!! <3 <3 <3
    (non, c'est pas la seule chose que j'ai retenue de ce très beau billet, mais il fallait que je le dise)

    Réponse
    • Hahahahaha! Je crois même pas avoir appris à lire avec ratus, mais il y en avait chez moi et je kiffais 😀

      Réponse
  6. « ta puissance […] n’a jamais menacé personne »… Juste merci !
    Je vais en faire une affiche géante pour devant mon bureau ! :-*

    Réponse
    • oooohhh je veux la voir !

      Réponse
  7. J’adore ta question dans ton dernier com, merci laure ca fait vraiment du bien de te lire, moi aussi à l’école j’étais toujours moyenne en tout sans m’en rendre compte en fait et c’est ton amour pour toi même qui en prends en coup. Reprendre son pouvoir et sa lumiére, merci encore, c’est tellement encourageant ce que tu dis et j’ai hâte de recevoir ton livre.

    Réponse
    • Merci Aurélie! <3 hâte de voir ce que ça donne quand tu t'en fous d'être normale 😉

      Réponse
  8. Magnifique!! Merci!

    Réponse
  9. Pas facile de se défaire de l’éducation que l’on a eu mais grâce à des articles comme le tien, on s’autorise enfin à libérer nos talents, à penser que nous avons de la valeur autant que les autres et que nous avons le choix de faire passer nos besoins en priorité ! Merci laure

    Réponse
  10. I hear you girl! Cheminant également sur le chemin de la « démoyennisation », je me sens de plus en plus proche du tournesol plein champ, et je kiffe grave. Te lire amène régulièrement de l’eau à mon moulin, aussi je profite de cette occasion supplémentaire de te dire merci. #émojicoeur

    Réponse
    • Tu es déjà un tournesol rayonnant ! Merci <3

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!