En ce moment, je suis en stage business coaching avec trois clientes. Je suis admirative de leur niveau d’implication, de leur détermination à vivre une vie qui part d’elles et à aller à la rencontre de la meilleure version d’elles-mêmes.
Elles, en revanche, regardent leur parcours d’un oeil plus circonspect. Elles disent : “J’ai passé des dizaines d’années à survivre” “Si je me relâche, je vais retomber dans mon état de larve” “Je tolère encore plein de choses que je ne devrais plus tolérer”.
Je reconnais ces phrases, parce que je les ai pensées de nombreuses fois, en automatique, pour rejeter les compliments ou les avancées qu’on me reflétait de l’extérieur.
J’ai passé des années à entendre “Ah mais toi, tu t’en sortiras toujours” et à avoir envie de distribuer des claques à tour de bras en entendant ça.
La réalité, c’est que je ne voulais pas reconnaître ma force. Pour certain.es d’entre nous, c’est plus facile de regarder ce qui déconne et de continuer à avancer que de s’arrêter pour apprécier tout ce qu’on a fait.
J’ai été élevée dans une famille de classe moyenne, au milieu de la campagne. Il n’y a aucun entrepreneur dans mon entourage. J’ai grandi élevé par une mère probablement bipolaire, dans un quotidien de violence physique et psychologique. Une seule personne issue de mon lycée était allée à Sciences Po sur 150 ans d’histoire. Mon ami Pierre dit souvent – en rigolant qu’à moitié – que je suis “sortie du cul d’une vache”.
Par modestie mal placée, pour ne pas vexer ou faire de l’ombre, j’ai appris à mettre mon ambition et ma couleur sous des couches et des couches de “normalité”. J’avais une Ferrari, et je l’ai déguisée en Fiat Panda pour pas trop faire jazzer.
Ne pas reconnaître ton ambition, c’est une façon de ne pas prendre soin de toi.
C’est pas parce que tu as fait des détours ou que tu t’es trompée de chemin que ton histoire est moins valable que celles des autres.
Tu as des talents, une histoire et une façon de regarder le monde qui t’es unique. C’est normal d’avoir envie de la développer au max, de relever des challenges et de créer des choses incroyables en partant de qui tu es. C’est normal de vouloir gagner de l’argent à partir de ce qui est singulier chez toi.
Je n’en peux plus de lire cette phrase “Et surtout, ne te prends pas trop au sérieux”, comme si c’était un super conseil pour mettre de la légèreté dans ta vie. Mais putain moi je me prends vachement au sérieux. Je prends mes rêves très au sérieux, je prends mon corps au sérieux, je prends mes challenges et mes réussites au sérieux. Je prends ma légèreté au sérieux aussi, parce qu’elle fait partie de mon fonctionnement naturel.
Ce qui est louche, c’est de pas te prendre au sérieux. C’est de minimiser ton ras-le-bol, de négocier avec le niveau de kif, de revenus ou de réussite que tu veux atteindre.
Voilà les 3 systèmes sur lesquels je m’appuie aujourd’hui pour nourrir mon ambition et avancer chaque jour vers la meilleure version de moi-même :
Mon système d’ambition :
Deux feuilles, qui sont affichées en permanence au dessus de mon bureau :
- ma vision à 25 ans / 1 an / 3 mois. Je la revisite régulièrement, je ne la regarde pas dans les détails toutes les semaines, mais je l’ai sous le nez et en un coup d’oeil je vois pourquoi je fais ce que je fais et vers quoi j’ai envie d’avancer. Je la revisite quand ça se précise ou que j’ai quelque chose d’encore plus goûtu qui me vient.
- La meilleure version de moi en énergie, travail et dans mes relations. C’est aussi une feuille que je modifie régulièrement
Mon système de soin
J’ai traînassé sur ce sujet (cf début de cette Love Note : je suis plus facilement en mode Xéna la guerrière qu’en mode détente et douceur).
Mon système de soin, c’est pas juste des masques à la bave d’escargot et des soirées croûte de canapé. Je le mets à jour en permanence pour qu’il soit à la hauteur du niveau de challenge que je me fixe.
Une règle simple : plus tu augmentes le niveau de challenge et d’ambition, plus tu dois augmenter ton système de soin.
Sinon c’est le cramage et le sabotage assurés. Equation très simple à se tatouer sur les paupières : Niveau de challenge = Niveau de soin. Si tu me crois pas, va checker combien d’heures Lebron James – un chamion de basket américain – dort par nuit*.
Mon système aujourd’hui :
- Un ostéo énergétique que je viens de découvrir et qui est juste parfait, je prévois de le voir tous les deux mois en mode “maintenance”, et plus si j’ai quelque chose de spécifique à bosser.
- Une pratique sportive régulière : je reprends la course avec le retour des températures correctes et je commence à travailler avec un coach sportif en renforcement musculaire. Sur l’année dernière, j’ai fait du sport entre 2 et 3 fois par semaine l’hiver, 4 à 5 fois au printemps-été (je suis une créature hibernante)
- De la sophro tous les 15 jours chez une professionnelle, et quelques minutes par jour chez moi
- Ma pratique de la musique : je fais de la guitare et je chante tous les jours, je vais à la chorale une fois par semaine
- Un groupe très restreint d’amis que je vois et avec qui je communique quasi tous les jours.
Mon système d’inspiration :
Je rentrerai plus en détail sur la modélisation et comment utiliser les gens plus avancés que toi pour accéder à la meilleure version de toi même la semaine prochaine, mais déjà je peux te dire que mon système comprend 3 niveaux :
- Des gens proches de moi chez qui je pioche des compétences et du savoir-être
- Des artistes et des oeuvres qui me touchent : je suis assez obsessionnelle quand j’aime quelque chose, je veux baigner dedans. J’écoute la même chanson 60 000 fois (coucou When the party’s over de Billie Eilish – version live Howard Stern), je regarde le même show 30 fois (hellooo Jigsaw de Daniel Sloss), je kiffe une série puis j’achète le texte de la pièce originale, je mate toutes les interviews de l’autrice et je finis par acheter l’intégrale des scripts pour re-regarder en prenant des notes (salut, Fleabag de Phoebe Waller Bridge)
- Selon le sujet sur lequel j’ai envie d’avancer, des lectures et des inspirations plus ponctuelles. En ce moment sur le leadership, je lis un bouquin de Phil Jackson, j’ai un livre de Alex Ferguson en attente. Sur l’argent j’ai téléchargé l’audiolivre de Père riche père pauvre et maté des interviews de Robert Kiyosaki.
Voilà les trois systèmes que j’utilise et que je mets régulièrement à jour pour avoir de la clarté sur ce que je veux et faire un pas de plus chaque jour.
La semaine prochaine, je te partagerai plus de détails sur ma courbe d’apprentissage (= comment je m’améliore concrètement dans les domaines qui sont importants pour moi) et comment utiliser les gens que tu admires comme un booster vers tes objectifs.
A toi : dis moi en commentaire lequel de ces trois systèmes tu préfères, et ce que tu vas mettre en place tout de suite après la lecture de cet article pour avancer concrètement vers ta Vie 0 regret.
Laure
*Si t’es une faignasse et tu veux pas chercher, Lebron James dort 12 heures par jour, en comptant ses siestes.
Bonjour Laure, merci pour ton travail j’adore je suis hyper touchée à chaque fois car je me reconnais tellement dans la voiture de sport déguisée en Fiat panda ! J’ai décidé de me chercher un masseur ostéopathe energeticirn ou du genre pour me remettre „droite „ ( mon corps se détraqué régulièrement car je me contorsionne encore dans ma vie mais ça change!) tous les mois. Merci pour ce conseil et pour l’incitation à le mettre en place IMMÉDIATEMENT!
Trop bien Marielle! Merci pour ton retour et bon ostéo alors 🙂
Suite à ta newsletter j’ai ecrit ma vision à 25 ans. Demain j’attaque la vision à 1 an et 3 mois. Tu parles souvent de cet outil et je revai de le mettre en place. Merci pour le coup de pouce.
Trop bien. Bravo !
Une journaliste est venue il y a peu, et m’a demandé quelle était ma prochaine étape, après le livre (dont je suis FIERE). Et il a fallu que je réfléchisse, donc clairement, mon système d’ambition n’est pas du tout au point ! Je vais travailler dessus.
Mais j’ai amélioré mon système de soin, après un printemps difficile. Je lis tous les jours, en allongeant ma pause déjeuner, et le soir si ça s’y prête. Je suis des cours de yoga (pour relâcher) et du renforcement musculaire (pour prendre confiance dans le fait que mon corps me soutient) chaque semaine. Et j’ai mis une alarme sur mon téléphone, qui dit « au lit », et qui m’assure 8h30 de sommeil quand je la respecte.
Tu vas travailler sur quel morceau en premier ? Si tu t’y mets à tout en même temps, c’est la recette pour revenir à la case départ
La vision à 25 ans – car ensuite tout devrait découler de là, non ?
Je vais prendre le temps de me poser la semaine prochaine, et d’imaginer la meileure version de moi-même à 58 ans…
Bonjour Laure,
Merci pour cette love note toujours très intéressante et percutante.
Je buges toujours sur le système de soin, même si je progresse jour après jour. Mon compagnon est ostéo (il me rerègle régulièrement !), j’ai avec bonheur intégré la sophro tous les 15 jours suite à un pré-burn out, cela fait réellement la différence, j’ai une pratique créative hebdomadaire (journal créatif), mais ça ne suffit pas…
car je pense que mon système n°1 n’est pas suffisamment vibrant pour me sortir de ma routine professionnelle qui m’épuise, et tout le problème vient de là !!! J’ai le sentiment que les 3 systèmes sont imbriqués et se nourrissent mutuellement.
Pour le système inspiration, j’adhère à 200% sur la modélisation. J’ai acheté le livre de Dilts qui modélise Vinci et Holmes, mes mentors et depuis, je cherche toute ressource pour progresser dans cette pratique ! Là où ce n’est pas super fluide pour moi, c’est que j’ai la croyance qu’il n’y a pas de méthode miracle, et que chacun a sa propre méthode personnelle de réussite. Alors comment s’inspirer d’une modélisation sans s’y enfermer ?
Voici des pistes pour de futures love notes que je lirais avec beaucoup d’enthousiasme.
Bien à toi.
Sylvaine
Hello Sylvaine, merci beaucoup pour ton retour, ça me permet de faire une précision : effectivement si ton ambition n’est pas réveillée et que tu n’es pas portée par tes désirs, un système de soin c’est juste un pansement sur une jambe de bois.
Je vais faire une Love Note sur le système d’inspiration semaine pro !
Bonjour Laure
Je suis intriguée sur ton système d’ambition
Peux-tu stp détailler la partie « vision à 25 ans / 1 an 3 mois »
25 ans c’est ton age ? Je ne suis pas sure de comprendre
Comment établis-tu cette vision ?
Comment établis tu ta meilleure version de toi en énergie, travail et dans tes relations?
Si tu le dis déjà dans un article, tu peux me rediriger vers eux 🙂
Hello Marianne,
25 ans c’est l’horizon de temps que tu vises (ou autre chose si 25 ans ne te parle pas) : dans 25 ans, qu’est-ce que je vois dans ma vie, qui m’indique que j’ai fait un chemin merveilleux et épanouissant pour moi ? Une fois que tu as ça, tu regardes ce qui te met en route vers ça à 1 an, 3 mois.
Pour la meilleure version, j’ai détaillé tout ça dans un programme qui va beaucoup plus en profondeur sur ces sujets, tu peux le trouver ici : https://vip.lesaventurieres.com/formation-ambition-potentiel-n/
Bonne exploration !
Laure
Bonjour Laure
Merci bcp pour ta réponse ! Je ne la vois que maintenant (je suis pas retournée sur ton site depuis). Ca m’aide. Pour le programme, je ne pense pas m’y lancer maintenant. Bonne continuation 🙂