Sélectionner une page

Développe un business qui part vraiment de toi

et grandis avec lui

Com’ une pro : La question à te poser avant d’entreprendre quelque chose sur ton blog

par | Juin 28, 2017 | Marketing | 4 commentaires

Aujourd’hui je vais te révéler le secret number 1 pour réussir avec son site web.

Balancer des promesses qui font rêver.

Non j’déconne, je voulais juste essayer ce genre d’accroche pour voir comment ça fait de vendre du rêve (si tu veux savoir, ça fait désagréable dans la gorge et l’estomac chez moi. C’est là que niche mon honnêteté a priori).

En réalité je vais te donner un conseil de pro de la communication, très utile, voire indispensable, pour bloguer sérieusement. Là mon honnêteté acquiesce (Sérieux, ce mot est impossible à écrire du 1er coup, y avait des soldes sur les « C » le jour où on l’a inventé ou quoi ?). Ce conseil prend la forme d’une question simplissime mais incontournable, que tu devrais sérieusement te poser. Je le sais d’autant mieux que c’est la 1ère question que je pose à toutes mes clientes quand elles me demandent de faire leur site web ou d’établir un « diagnostic communication » de leur site existant. C’est généralement ce que je répond aux questions que je croise sur les groupes Facebook de blogueuses et d’entrepreneures où je procrastine à mort vais rendre service et me faire connaître.

La voici (roulement de tambours et trompettes) : C’est quoi ton objectif ? (oui ça marche mieux en français approximatif).

Voilà, j’ai grillé toutes mes cartouches dans l’intro. Mais je t’invite tout de même à lire la suite parce que je vais t’expliquer à quoi ressemble un bon objectif qui fera vraiment avancer ton blog et en quoi c’est utile.

C’est quoi un (bon) objectif de communication pour ton blog

Sur le web, avec ton blog ou tes réseaux sociaux, tu communiques. Tu vas donc choisir un objectif de communication (n’ait crainte, ça ne mord pas, je vais te montrer comment apprivoiser facilement ces petites bêtes là).

Rassure-toi je ne vais pas te faire un cours de communication et t’apprendre en un article comment faire un plan de com’ (je ne tiens pas à perdre les 3/4 de mon lectorat avec un cours magistral !). Simplement pour que tu puisses fixer un objectif à ton blog (ou à tout autre action que tu vas entreprendre sur le web), il vaut mieux que tu saches un peu à quoi ça ressemble.

Le point-clé d’un bon objectif de communication c’est qu’il doit partir de la cible (tes lecteurs / prospects / clients) et de ce que tu veux qu’ils fassent. Donc « Je veux devenir riche et célèbre » n’est pas un objectif de communication.

Si tu n’es pas au clair avec ces histoires de cible etc, je te conseille de lire mon article sur les bases pour réussir avec son blog.

L’objectif de com’, va porter sur un de ces 3 stades :

  • faire connaître
  • faire aimer / donner une certaine image
  • faire agir

Si on veut vraiment faire un bon objectif de communication, il faudra bien entendu fixer des objectifs SMART : Spécifique (= simple et précis) Mesurable Acceptable (= motivant tout en étant raisonnable) Réaliste et Temporellement défini.

Mais je ne vais pas t’embêter avec ça. Cela dit si tu es entrepreneure, ou que tu comptes le devenir, il vaut mieux que tu t’attardes à définir des objectifs chiffrés, mesurables et bien défini dans le temps.

objectifs smart

Pour en revenir à « Je veux devenir riche et célèbre » ça pourrait se traduire en :

  • La moitié des Français connaîtront mon nom et ce que je fais.
  • Je serais considérée comme une référence sérieuse mais accessible dans mon domaine (et j’aurais au moins 25 articles qui le diront dans la presse nationale d’ici septembre).
  • 200 000 personnes achèteront mon produit à 1997 euros pièces (avec ses bonus à 15 000 balles s’il-vous-plait).
  • Bradley Cooper viendra me demander un autographe et Matthew Bellamy me proposera des cours particuliers de guitare (et cette fois je ne bafouillerai pas en lui parlant). Pardon je m’égare. (Matthew si tu me lis I have a créneau on Saturday après 18h).

Un bon objectif de communication parle de la cible et de ce que l’on veut lui faire faire : faire connaître, faire aimer ou faire agir. Pour être vraiment parfait, il devra être SMART.

Les actions que tu vas entreprendre sur le net, sur ton site, comme sur tes réseaux sociaux et même dans ta boîte mail, vont dépendre de tes objectifs (et de ta cible bien entendu).

A quoi servent les objectifs

La 1ère raison pour avoir en tête ses objectifs de communication c’est que c’est ainsi qu’on les atteint ! On n’arrive pas en haut d’un escalier en montant les marches 4 à 4 tout en regardant ses pieds ou le plafond. On regarde où on va et on y va marche après marche. C’est pareil avec ton joli projet de blog.

Tes objectifs de com’ vont cadrer toutes tes actions (les marches de l’escalier). Ils vont grandement te faciliter le travail et c’est pour cela que je réponds souvent aux questions par « Quel est ton objectif ? ». Il n’y a pas de formule magique pour réussir, il y a des choix à faire selon le but qu’on veut atteindre.

objectifs a atteindre

Avoir fixé tes objectifs va donc te permettre de :

  • Décliner les actions à mettre en place pour l’atteindre

La construction de ton blog, sa structure, son design, ce que tu mets sur ta page d’accueil/ta barre latérale/ton pied de page/ ton en-tête, sa ligne éditoriale, les mots-clés sur lesquels tu vas tenter de te positionner etc. devraient aller dans le sens de tes objectifs. Idem pour les réseaux sociaux sur lesquels tu vas être présente, les communautés que tu vas rejoindre etc.

Je t’invite à lire mon article sur la ligne éditoriale pour être au top niveau communication sur ton blog.

  • Faire des choix facilement et donc être plus efficace

Refuser ou accepter certaines propositions sera plus simple si tu les passes d’abord au filtre de tes objectifs. Que ces propositions te soient faites par des partenaires (un test-produit, un article invité, un carnaval d’article, une interview…) ou par ton cerveau en pleine ébullition (Snapchat ça a l’air cool non ? Je lancerai bien un nouveau rendez-vous interblog. Et si j’ouvrais un groupe Facebook… #vismavie).

mesurer objectifs

  • Mesurer ton avancée

Forcément, si tu as fixé le cap de manière mesurable, tu pourras voir si tu vas toujours dans la bonne direction et s’il faut ramer un peu plus (tu l’aimes l’image de la galère ?).

  • Se motiver

Oui la vie de blogueuse et celle d’entrepreneure sont pleines de paillettes et d’arc-en-ciel… (hum) Pourtant on a parfois besoin de se rappeler pourquoi on fait tout ça. Ces moments où tu aimerais avoir un farfadet pour partager tes publi dans les groupes Facebook, lire les 112 articles de ta veille Feedly, faire ta compta ou passer 30 minutes à chercher le mot-clé qui va bien… C’est toujours bon de savoir que c’est grâce à ça que tu vas faire connaître/aimer/acheter ton produit et répandre des étincelles de magie dans le monde entier.

Personnellement, j’ai affiché mes objectifs de com’ sur le mur au-dessus de mon bureau pour ne pas les oublier en route.

Avoir fixé tes objectifs de communication va te permettre de mieux choisir les actions que tu vas mettre en place ou pas, mesurer ton avancer et te motiver dans les phases de creux.

Un exemple pour mieux comprendre en quoi les objectifs sont déterminants

Pour finir de te convaincre et te montrer pourquoi on ne peut pas bosser sérieusement sur sa présence en ligne sans avoir défini ses objectifs avant, prenons un exemple : 3 personnes qui se lancent sur le web avec un blog beauté mais 3 objectifs différents.

blog cosmetique

Laura et ses marques préférées

Laura ouvre un blog beauté, elle rêve d’établir des partenariats avec ses marques chouchous afin de partager sa passion pour les cosmétiques bio tout en étant rémunérée (en produits ou en argent sonnant et trébuchant).

Ses objectifs pour y arriver :

  • Que les marques repèrent son blog.
  • Qu’elles la voient comme une partenaire sérieuse et intéressante pour leur campagne de marketing.
  • Qu’elles lui proposent des partenariats sous forme de test produit et articles sponso.

Ce qu’on devrait trouver sur son blog (entre autre) :

  • Une structure de site de type blog avec les derniers articles en page d’accueil.
  • Un formulaire de contact facilement accessible de n’importe quelle page.
  • Une page « partenariat » avec notamment une partie « ils m’ont fait confiance » et quelques infos utiles (penser à avoir un kit média aussi).
  • La possibilité d’ajouter facilement de jolis emplacements publicitaires.
  • Des articles tutos, haul, test-produit qui mettent en valeur les produits et dont le référencement a été travaillé.
  • Des articles sur les marques, leur histoire, des interviews de créatrice de petites marques etc.
  • Une page « à propos » qui met en avant le sérieux et l’intérêt que Laura porte aux marques (et pourquoi pas citer celles avec qui elle rêve de travailler).

Sur les RS et ailleurs, on peut penser notamment à :

  • Un compte Insta avec de jolies photos qui mettent en valeur les produits.
  • Un compte Pinterest version shopping addict et inspirations.
  • Une page Facebook avec une belle communauté et des interactions, des partages etc.
  • Participer à des groupes Facebook pour gagner des interactions sur son blog et sa page Facebook.
  • Des interactions avec les marques : likes, partages, commentaires, tags. Twitter peut être un bon réseau pour établir facilement ce genre de contact.
  • Des interactions sur les profils de réseaux sociaux ou les blogs de blogueuse qui sont déjà suivie par les marques

blog beaute

Aude et sa boutique de cosmétiques bio

Aude se lance dans la vente de cosmétiques bio en ligne. Elle rêve de vendre ses produits à toutes les amatrices de produits de beauté bio qui veulent des produits sains et made in France.

Ses objectifs pour y arriver :

  • Que les femmes qui correspondent à son client type découvre sa boutique.
  • Qu’elles fassent confiance en sa sélection de produits.
  • Qu’elles achètent dans sa boutique.

Ce qu’on devrait trouver sur son blog (entre autre) :

  • Une solution technique qui permette d’intégrer facilement une boutique (avec WordPress ce serait un thème facilement compatible WooCommerce).
  • Une page d’accueil statique où les produits sont mis en avant, 2 ou 3 articles du blog arrivant plus bas sur la page.
  • Une page « à propos » qui mette l’accent sur les critères de sélection des marques présentes dans la boutique.
  • Des articles sur les marques référencées en boutique et des tutos qui montrent comment utiliser les produits. Avec, bien sûr des liens vers la boutique.
  • Des articles sur des sujets plus larges autour des cosmétiques bio et du soutien au « made in France » ou des articles sur des thèmes connexes qui intéresseront aussi son audience (par exemple les vêtements bio et éthiques, les bijoux de créateurs…).
  • Un formulaire d’abonnement à une newsletter pour faire revenir les clientes, les prévenir des nouvelles offres etc.
  • Côté boutique, on peut penser à un parcours client fluide et sécurisé (avec un site en HTTPS) et et la possibilité de capturer les emails des clientes de la boutique lors de leur achat.

Sur les RS et ailleurs :

  • Un compte Insta avec de jolies photos qui mettent en valeur les produits.
  • Un compte Pinterest avec des tableaux thématiques autour du bio, du made in France et des cosmétiques bien entendu.
  • Une page Facebook avec des partages de l’actu de la boutique et d’autres thèmes connexes.
  • Participer à des groupes FB où se trouvent ses clientes types pour créer une relation.
  • Des partenariats avec des blogueuses beauté spécialisées en cosmétiques bio.

formation blog beaute

Cynthia et ses formations en ligne

Cynthia est esthéticienne adepte de cosmétiques bio. Elle lance son blog beauté avec comme objectif, à terme, de vendre des formations en ligne pour apprendre les gestes beauté indispensables version 100% naturel selon les types de peau.

Ses objectifs pour y arriver :

  • Que les femmes correspondant à sa clientèle type découvrent son blog
  • Qu’elles la voient comme compétente pour donner des conseils beauté bio
  • Qu’elles achètent ses formations

Ce qu’on devrait trouver sur son blog (entre autre) :

  • Une page d’accueil statique où ses formations pourront être sont mises en avant, 2 ou 3 articles du blog arrivant plus bas sur la page.
  • Un formulaire d’abonnement à une newsletter pour faire entretenir le liens avec ses lectrices et leur proposer ses offres de temps en temps.
  • Une page à propos qui mettent en avant son professionnalisme et comment elle a acquis des compétences en matière de cosmétiques bio.
  • La possibilité de faire des « landing pages » (page où il n’y a pas de diversion comme le menu, la barre latérale etc.) afin de construire des pages de captures d’email, pages de vente etc.
  • Une solution technique qui permette d’intégrer facilement un système de gestion de formation si elle ne veut pas passer par une plateforme extérieur.
  • Des articles conseils et tutos mais aussi des articles réponses à des questions que se posent les femmes qui débutent avec les cosmétiques bio (avec un référencement travaillé sur ces articles en particuliers).
  • Des preuves de confiance : témoignages clients, logo des médias ayant parlé d’elle etc.

Sur les RS et ailleurs :

  • Un compte Insta avec de jolies photos qui mettent en valeur le résultat obtenu plus que les produits, des avant/après.
  • Un compte Pinterest avec des tableaux thématiques autour des cosmétiques, des routines beauté, des types de peau…
  • Une page Facebook avec des partages de l’actu du blog et d’autres articles sur sa thématique.
  • Créer un groupe FB pour échanger avec sa communauté, répondre aux questions, renforcer son statut d’experte.
  • Participer à d’autres groupes FB pour renforcer son statut d’experte.

objectifs blog

Ces exemples sont, bien entendu, incomplets et disons carrément vite faits (on n’a pas parlé du positionnement de ces 3 femmes, ni de leur lectrice cible par exemple). Mais, même si je n’ai pas évoqué le design du site, tu sens bien qu’il sera différent pour chacune d’elles.

Tu pourrais avoir envie de lire aussi : Comment se démarquer en ligne et développer sa relation client.

J’espère que cet article, qui devait être court (ha ha ha), t’a permis de mieux comprendre l’importance de te fixer des objectifs (à court ou long terme) pour ton blog. Il ne te reste plus qu’à les noter sur une feuille et à la regarder chaque fois que tu as un choix à faire… Ça peut t’aider à atteindre ton objectif = go. Ça ne t’y aide pas = ne le fait pas à moins que tu aies vraiment du temps devant toi. Ça va à l’encontre de ton objectif = stop tout de suite !

Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser en commentaires. Si tu veux échanger sur tes objectifs pour ton blog, dire tout le bien que tu penses de cet article ou me faire remarquer à quel point je suis nulle de ne pas savoir écrire « acquiescer » du 1er coup, tu peux commenter aussi !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partage cet article à une Aventurière :

4 Commentaires

  1. Coucou Cécile tu as éclairé ma journée. Je me suis fixée mes objectifs et découvert des moyens pour y arriver… Merci je me dis que j’aurais besoin de toi poir voir où j’en suis et pour réussir à les atteindre.

    Réponse
    • Merci beaucoup Antoinette l’enquêteuse 😉 Avec plaisir pour t’aider !

      Réponse
  2. Coucou! Je suis en pleine introspection en ce moment justement sur ces questions là. Je ne suis pas sur une thématique beauté mais je me rapproche du cas n°3. Je suis ravie de constater que j’ai fais tout ce que tu décris assez intuitivement. Tu viens d’ensoleiller ma journée !

    Réponse
    • Bonjour Amélie,
      C’est top si tu es partie intuitivement vers les solutions les plus adaptées à ton cas ! Ravie d’avoir confirmé ton intuition 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!