Développe un business qui part vraiment de toi

et grandis avec lui

Comment réussir sur internet : la méthode (sans méthode)

par | Nov 22, 2018 | Marketing | 5 commentaires

Confession (presque) intime et pas vraiment glamour.

Je crois que je fais une grosse allergie.

Je suis mal à l’aise. Ça se contracte dans la poitrine. Mes yeux se resserrent. Je ressens comme un malaise. Une certaine envie de vomir (ou une envie de vomir certaine).

Bref, je viens encore de croiser un adjectif en -able (ça peut marcher avec -ible et peut-être même -uble…. J’ose pas essayer).

Mais si. Tu sais. Toi aussi tu en croises sûrement sur la toile. Genre : « 3 techniques imparables pour multiplier ta liste d’abonnés par 321,8 en 14 jours 3/4″, « la recette inratable pour être numéro 1 sur Google sans écrire d’article« , « la méthode redoutable pour tripler ton CA en vendant ton ebook à des analphabètes » (Sérieux, je prends des risques à écrire cet article. C’est mauvais pour ma tension tout ça).

Alors je te rassure, je ne vais pas m’étendre sur les symptômes de mon allergie. Par contre je voulais vraiment partager avec toi ce qui me gêne dans tout ça, pourquoi mon détecteur à bullshit s’agite et quels sont les vrais « trucs » utiles pour ton webmarketing et ton entreprise.

Breaking news : aucune technique n’est obligatoire pour réussir en ligne

En demandant à Google comment se nommait ces fameux mots en -able (histoire de briller dans les soirées mondaines), j’ai découvert que ce suffixe sert à former des adjectifs qui expriment la possibilité ou l’idée d’obligation (c’est Français facile qui le dit, alors même s’il pique les yeux, on le croit).

Et ça doit bien être l’origine de mon allergie ça : je déteste les obligations. Vraiment.

Pour créer ta présence en ligne et t’appuyer dessus pour gagner des revenus, il y a quelques trucs obligatoires mais aucune méthode, technique ou outil indispensable, incontournable ou inévitable (à part une connexion internet à un moment donné peut-être).

Parce que les méthodes, les techniques ou les outils ne sont pas les bases de ton marketing et de ton entreprise.

pinceaux livres

Tu peux avoir un site hyper performant techniquement, bien designé et avec des réglages nickel pour le SEO et ne pas avoir de visiteurs.
Tu peux faire des titres aussi accrocheurs qu’une page Actu Yahoo et que personne ne lise tes articles.
Tu peux maîtriser ton autorépondeur comme Matthew Bellamy son piano (c’est à dire plutôt pas mal pour un mec qui joue du rock) et ne pas avoir d’inscrits.
Tu peux suivre une super formation de copywritting et ne pas réussir à vendre.

Bien-sûr, tu peux avoir besoin de ces techniques et méthodes. Il te faudra alors apprendre à les maîtriser un minimum.

Mais ce n’est pas la base de ta réussite. Tout comme savoir monter un murs de parpaings ou maroufler aussi bien que Valérie Damidot ne sont pas les bases de ta future maison.

Derrière les fameuses techniques, il y a toi et ton projet

Filons la métaphore de la maison (cette phrase est uniquement là pour placer le concept de « métaphore filée » ailleurs que dans un devoir de français de 4ème. Spéciale dédicace à Mme Canivet).

Imagine que tu veuilles une nouvelle maison où tu pourrais bosser (le pied ultime selon moi).

Imagine encore que tu puisses apprendre à monter ta maison toi-même (avec ta petite bétonnière dans le jardin et une truelle customisée mauve à paillettes). Ou que tu puisses engager quelqu’un pour le faire à ta place (ça me paraît plus raisonnable vu d’ici, même si la truelle est jolie) pendant que tu te concentres sur une technique de disposition des cadres au mur approuvée par Elle décoration.

Imagine donc que tu aies toutes ces compétences techniques et pratiques à portée de main.

Mais que tu n’as pas réfléchi à quel genre de maison tu voulais, dans quel style, à quel endroit du globe, combien de personnes vont vivre dedans, quel genre d’espace tu as besoin pour ton travail…

outils

Tu risques fort de te retrouver à vivre dans une caravane (fort bien décorée certes) sur un chantier de construction.

Ou à devoir tout recommencer dans 2 ans parce qu’il te manque 3 chambres et une salle d’attente pour accueillir ton cabinet paramédical.

A moins que tu te rendes compte qu’en fait personne ne passe dans cette charmante impasse et que tes jolies poteries se vendraient bien mieux dans une rue commerçante en centre ville finalement…

Parce que la vraie base de la maison-atelier de tes rêves, c’est d’avoir bien réfléchi à ton projet, tes envies, ce que tu voulais vraiment.

C’est pareil pour le site ou les réseaux sociaux qui vont soutenir ton entreprise.

Avant de penser page ou groupe Facebook, paramétrages WordPress, choix d’un thème pour l’habiller, rédaction avec des mots-clés ou même création d’un « cadeau » en échange de l’adresse email de tes lecteurs… La base, si tu veux réussir, c’est de réfléchir à qui tu es, à qui tu t’adresses, où tu vas avec ton projet et pourquoi (d’abord hein, pourquoi ?).

Les 4 clés (+1) d’une présence en ligne qui cartonne

Il y a 4 clés pour qu’une activité en ligne fonctionne bien. 4 points à travailler :

  • L’identité : Qui tu es, de quoi tu parles, pourquoi ça te motive. Tes valeurs, ton approche, ta différence, tes points-forts…
  • L’utilité : En quoi tes contenus vont être utiles et à qui (c’est aussi ce qui créé de la confiance).
  • La visibilité : Les moyens de mettre tes contenus sous les yeux de tes (futurs) visiteurs.
  • La fidélité : Les façons de créer du lien et faire revenir les gens (là encore on augmente la confiance de ces personnes).

Et le 5ème (s’il y en avait vraiment 4 ce ne serait pas drôle) : le passage à l’action (logique, si tout ça reste sur le papier ça ne va pas marcher).

Alors oui, bien entendu, là-dedans il y a de la technique (des techniques… de la ligne de code à la méthode marketing). Mais aucune technique indispensable !

Ce qui est vraiment essentiel à travailler avant tout ce sont les 2 premières clés, je te montre quels en sont les bénéfices ici.

outils salle de bain

Par exemple, pour être visible, tu peux vouloir être bien référencée par Google. Dans ce cas tu vas avoir besoin de bosser le SEO et d’implémenter ce que tu auras appris.

Ça ne veux pas dire que le référencement est incontournable pour autant et que c’est la base de tout site. Certains font le choix de se rendre visible autrement et ça leur réussit bien parce que ça correspond à leur profil, à leur sujet et à leurs lecteurs…

Alors les méthodes miracles et autre techniques redoutables (sérieux, redoutable par définition c’est « qu’on doit redouter »… tu veux créer ton business sur un truc effrayant toi ?!)… Non merci.

Ce dont tu as vraiment besoin (c’est nécessairable… ah merde c’est déjà un adjectif ça marche pas) : Les 4 clés citées un peu plus haut et donc :

  • De la réflexion… sur toi (ton positionnement, ton « pourquoi ») et les personnes que tu vises (tu sais ces autres êtres humains que tu veux aider et toucher, sans employer des méthodes a priori effrayantes).
    Ensuite tu pourras choisir quelles sont les meilleurs moyens (pour toi) de te rendre visible et de fidéliser ces personnes.
  • Du travail sur toi parce que s’affirmer, se rendre visible et vendre… Pour beaucoup d’entre nous c’est duuuur (bien plus que de nettoyer son site WordPress après un piratage, promis juré) mais c’est vraiment utile et chouette de progresser dans la vie.
  • De la motivation pour passer à l’action… parce que c’est duuuuur (je l’ai déjà dit ?) mais que tu peux lire 212 articles et suivre autant de formations, si tu ne mets pas en application ça ne marche pas ! Et si tu te caches derrière la technique pour procrastiner et éviter de faire les choses : ça ne marche pas non plus !
    Pour ça, avoir un groupe de nanas qui passent par les mêmes étapes que toi ça aide bien (genre mastermind etc.).
  • De prendre le temps qu’il faut, parce que la réussite ne se fait pas en 2 jours bien entendu. Et parce que pour choisir, adopter (et adapter) les méthodes et les outils dont on a besoin et dépasser quelques blocages plus ou moins conscient au passage,  il faut y aller pas à pas (ce qui ne doit pas être une excuse pour attendre 2 ans avant de s’y mettre non plus, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je suis experte en procrastination, on me la fait pas à moi).

En tout cas, ce n’est pas une (ou 7, c’est la mode 7, une formule magique à soi tout seul) technique(s) miracle ou un foutu texte à trous seuls qui vont te permettre de te rendre visible et vendre de manière fluide.

Ça c’est inéluctable.

Si tu veux aller plus loin que les recettes miracles et mettre en place les 4 piliers de la réussite de ton projet, on a un Club juste pour toi 

Partage cet article à une Aventurière :

5 Commentaires

  1. MERCI ! Merci Cécile pour cet article. Je commence à bloguer depuis 2 mois. Je n’arrête pas de lire des posts qui promettent des trucs intergalactiques… Du coup, je me perds, je pars dans tous les sens et il ne se passe rien ! ET oui c’est duuuuur de s’exposer comme ça, surtout quand personne ne regarde !!!
    Merci pour cet article qui redonne les priorités.
    très beau we à toi

    Réponse
    • @Fran : Merci de ton retour ! Pas après pas, en partant de bonnes fondations tout est possible 🙂 Bon courage et amuse-toi en route 😉

      @Julia : Merci. Oui chacun son truc et en étant aligné ça roule. Bises

      @Marie-Aude : Merci beaucoup de ton retour.

      Réponse
  2. Tellement d’accord.

    En fait, il faut simplement être aligné avec soi-même et avec ses envies. Et après, ça roule tout seul !
    Je suis une merde en SEO et en optimisation, j’ai appris à contourner ça autrement.
    Chacun ses points forts et ses points faibles, il faut juste en être conscient, et travailler en accord avec soi 🙂

    Bisous Cécile !

    Réponse
  3. Super cet article ! Merci de rappeler que que garder son identité est primordial ! On l’oublie si vite… pour faire plaisir aux moteurs de recherche, ou autres réseaux sociaux…

    Réponse
  4. Mais c’est tellement vrai ! Et je dirai que le contenu est le plus important, car si tu produis des articles de qualité les lecteurs viendront et resteront. Avant de penser technique il faut penser humain, c’est ce que j’ai toujours fait sur mon blog et ça marche ! (avec une petite formation Seo by Cécile en plus !) Belle journée

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Perdue ? De quoi tu as besoin ?

Reçois ton guide "Libérez votre génie de l'Open Space"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Reçois la série "Trouver la bonne idée"

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Effets secondaires notoires : tu vas parler de ce que tu fais avec une confiance inébranlable et attirer des clients parfaits.

En t'inscrivant, tu recevras également les Love Notes des Aventurières. 

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!

Recevoir les étapes clés du Plan de Conquête de l'Univers

You have Successfully Subscribed!