Pour revoir le live :
Le live coaching en 4 points :
- Un exercice pour étirer ton muscle de la créativité : choisis un texte qui te touche, un paragraphe, un poème, un article. Lis le à voix haute, une ou deux fois, puis choisis une phrase du texte pour te lancer, mets un timer à 10 ou 15 minutes (au début c’est plus facile de faire 10 minutes), et écris sans t’arrêter. Ce n’est pas pour montrer à qui que ce soit, ni pour sortir des fulgurances de génie (même si ça peut arriver). Le but de cet exercice est uniquement de t’entraîner à écrire spontanément, sans filtre.
- Ecris la liste de ce qui t’es arrivé aujourd’hui. Tout ce qui te touche, chaque moment qui a provoqué une émotion chez toi est une source d’inspiration. Entraîne toi à voir les pépites dans ton quotidien, elles sont partout. Ton enfant refuse de faire la sieste et tu es frustrée ? Tu as décidée de rester au lit ce matin et ça te rappelle la raison pour laquelle tu as voulue être entrepreneure (quoi ? c’est juste moi ça ?) ? Parle nous de ce qui arrive, de ta vraie vie. Pars de ton expérience, sois le plus spécifique et honnête, c’est là que tes meilleurs contenus se cachent.
- Un exemple concret : le matin de ce live, j’ai traîné au lit (of course). J’avais mes règles, j’avais mal. Ça m’a donné 3 idées d’articles (pourtant c’était pas la matinée la plus follichône) :
- Un article sur mon histoire avec les gynécos, et pourquoi c’est important de savoir dire non et de se faire confiance face aux expert-es
- Un article sur le bonheur de ralentir quand la vie t’y invite
- Un article sur les petits plaisirs qui me rappellent pourquoi j’ai choisi d’être entrepreneure
- Panne complète d’inspiration ? Voici quelques lignes pour te lancer :
- Ma plus grande frustration
- Ce que je voudrais vraiment que tu saches
- Sur ma tombe, j’aimerais qu’on écrive
- Le moment où la beauté du monde m’est tombée dessus
- Idées reçues sur mon métier
- A quoi ça ressemble, une journée avec moi ?
- La plus belle erreur que j’ai faite
- Mes sources d’inspiration
- J’aimerais que personne ne sache ça sur moi
- Les personnes que je rêverais d’interviewer (et les questions que je leur poserai)
- Lettre de moi à moi dans 10 ans
- Lettre de moi à mon moi d’il y a 10 ans
- La chose qui me rend le plus heureuse au monde
- J’ai 3 défauts, et ce sont les plus belles choses que tu puisses connaître sur moi
- Je pleure dès que…
Voici un extrait du merveilleux livre de Rilke Lettres à un jeune poète : Nous devons accepter notre existence aussi largement quil se peut; tout, même linouï, doit y être possible. Cest au fond le seul courage que lon exige de nous : être courageux envers ce qui, venant à nous, est le plus bizarre, le plus étonnant, le moins éclaircissable. Que les hommes là-dessus aient été lâches a causé à la vie un tort infini; les expériences vécues quon appelle apparitions , tout ce quon nomme monde des esprits , la mort, tout cela, qui nous est si étroitement parent, sest trouvé, par la résistance quotidienne, si bien repoussé hors de la vie que les sens qui en permettaient la saisie se sont étiolés. Sans parler de Dieu. Mais la peur devant linéclaircissable na pas seulement appauvri lexistence de lindividu; sous son effet les relations entre humains se sont également restreintes; extraites, pour ainsi dire, du lit du fleuve des possibilités infinies, elles ont été hissées sur une berge en friche que rien natteint. Car la paresse nest pas seule à faire que les rapports humains se répètent, cas après cas, avec tant dindicible monotonie, sans se renouveler; il y a aussi la timidité devant toute expérience nouvelle, imprévisible, et pour laquelle on ne se sent pas de taille. Rainer Maria Rilke Lettres à un jeune poète. Suède 12 août 1904