Pour revoir le live :
Tu veux faire pareil ? J’utilise le merveilleux logiciel crowdcast
Le live en 3 points :
- Pour donner son consentement, il faut savoir donner son « non » et recevoir un « non » aussi.
Pour t’entraîner : regarde les endroits où tu es dans le compromis, tu acceptes quelque chose que tu ne veux pas (ou plus) vraiment. Change d’avis. Rentre dans la boutique, essaie des choses et n’achète rien. Renvoie en cuisine le plat qui n’est pas cuit comme tu veux, ou qui n’est pas ce que tu voulais. Demande une eau gazeuse au lieu d’une eau plate, finalement.
Ça commence par te prouver à toi même que tu as ce pouvoir.
- On est conditionné-es à faire plaisir, pas à prendre du plaisir. A être polies, à rentrer dans les cases, à être gentilles. Ça prend du temps de désapprendre tout ça.
Quand tu essaies d’être « la bonne personne pour l’autre », ou la version « acceptable » de toi, tu perds ton pouvoir et ta souveraineté. C’est d’autant plus dur de donner tes préférences et d’être toi plus tard dans la relation (que ce soit une relation de travail, d’amitié, sexuelle ou d’amour).
- Réconcilie toi avec ta colère : tout tolérer et tout accepter, ce n’est pas être gentille, c’est refuser de se positionner. Plus tu crées la vie que tu veux, plus tu fais le tri entre ce que tu veux et ce qui n’est plus acceptable pour toi. Des choses vont te mettre en colère, très bien. Ce sont tes valeurs et tes choix qui s’affirment. Pour Lyvia, c’est du jus créatif.
Commence maintenant : Fais la liste de ce qui te met en colère.
- Ce n’est pas toujours facile de donner son non en direct. Tu peux te donner le temps en y réfléchissant. Entraîne toi à ne pas donner ton « oui » par défaut. Ton oui est précieux. C’est ce que tu choisis de laisser entrer dans ta vie. Ça ne peut pas être ta réponse par défaut.
0 commentaires